Utiliser la bétonnière pour gâcher du béton ou du ciment
![]()
Pour créer une dalle de terrasse ou les fondations d’un muret maçonné, l’utilisation d’une grande quantité de béton (ou de mortier) est nécessaire. Pour ces gros travaux, la bétonnière est l’outil indispensable qui va permettre de gâcher du béton ou du mortier facilement et avec peu d’efforts.
L’utilisation de la bétonnière est simple, si on respecte quelques règles de base, notamment l’ordre de remplissage. Nos conseils pour bien utiliser la bétonnière.
Bien utiliser la bétonnière : préparation et dosage
Avant de commencer à utiliser la bétonnière, quelques préparatifs sont nécessaires :
- Vérifiez l’état de propreté de la cuve et nettoyez-la le cas échéant.
- Assurez-vous que la bétonnière est placée sur une surface plane, à proximité d’une arrivée d’eau (et d’un tuyau d’arrosage)
- Préparez le sable, le ciment et le gravier (pour le béton) à proximité de la bétonnière pour éviter les allers-retours fastidieux !
Déterminez ensuite le dosage des différents matériaux :
- Ciment : respectez les proportions indiquées sur le sac (pour un volume de ciment, on ajoute 2 à 3 volumes de sable et 1/3 de volume d’eau*)
- Béton : pour un volume de ciment, on ajoute 2 volumes de sable, 3 volumes de gravier et ½ volume d’eau*
Les dosages sont à adapter en fonction des travaux à effectuer (fondation, dalle,…)
*Quantités données à titre indicatif
Utiliser la bétonnière : gâcher le ciment ou le béton
- Démarrer la bétonnière puis régler l’inclinaison de la cuve à l’aide du volant.
- Verser dans la cuve la moitié du volume d’eau calculé puis 2/3 du volume de graviers (dans le cas du béton), 2/3 du volume de sable et la totalité du volume de ciment.
- Laisser la bétonnière malaxer le mélange pendant une minute, en surveillant la consistance du mélange.
- Verser ensuite les graviers et le sable restant et laissez tourner encore pendant une minute.
- Ajuster ensuite la consistance du béton avec le volume d’eau restant. Pour cela, tester la consistance du mélange : le béton doit-être onctueux, pas trop liquide. S’il est trop liquide, ajoutez une pelletée de ciment. S’il est trop sec, ajoutez un peu d’eau.
- Lorsque la consistance est satisfaisante, verser le mélange dans une brouette préalablement mouillée. Le béton est prêt à être utilisé…
N’oubliez pas de nettoyer la bétonnière rapidement. Pour cela, versez un seau d’eau et un peu de graviers dans la cuve et laissez tourner la bétonnière 5 à 10 minutes. Videz ensuite la cuve et rincez-la abondamment au jet d’eau.
Par l’équipe la dépanne ![]()
Accès rapide aux conseils
A découvrir sur la dépanne…
Les outils associés
location
BETONNIERE ELECTRIQUE 160L
25,00€/j
location
Bétonnière
25,00€/j
La communauté en parle
qu’elle garantie j’ai si je loue du materiel
2 , le 07/01/2017
comment supprimer une annonce de mon compte qui n’a plus lieu d’être
1 , le 22/07/2015
