Visser, boulonner et riveter

Que ce soit pour monter un meuble en kit ou pour réaliser des assemblages de bois ou de métal, visser, boulonner ou riveter sont des actions incontournables dans les travaux de bricolage. Comment choisir la bonne vis ? Quel tournevis utiliser ? Petit tour d’horizon des différents modèles de vis, boulons et rivets les plus courants ainsi que leur utilisation…

Mise en ligne le 07/04/2015 à 15:07

Visser

La vis fendue : c’est la vis la plus courante. Elle s’utilise avec un tournevis plat.

La vis cruciforme : reconnaissable grâce à sa forme de croix, elle est également très courante. Les bricoleurs les plus chevronnés distinguent la vis Philips (croix simple) et la vis Pozidriv (forme d’étoile). Pour tous ces modèles de vis, on utilise un tournevis cruciforme.

La vis 6 pans ou vis alène (ou allen) : c’est la vis qu’on retrouve très souvent pour monter les meubles en kits. Elle s’utilise avec une clé 6 pans ou clé alène.

Visser : pour visser, on tourne le tournevis dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dévisser : pour dévisser, on tourne le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le tournevis à cliquet : cet outil, très pratique pour visser ou dévisser dans des endroits difficiles d’accès permet de ne pas enlever de pression sur la vis pendant l’opération de vissage ou de dévissage et d’économiser des mouvements de poignet.

Le tournevis électrique : permet de visser et de dévisser dans effort. De nombreuses perceuses électriques sont équipées d’embouts de vissage permettant également de visser et dévisser facilement et rapidement.

Astuce : pour vous aider dans le vissage, vous pouvez réaliser une amorce avec un pointeau ; le trou aidera à tenir la vis en place.

Boulonner

Pour boulonner, l’outil le plus couramment utilisé est la clé plate (ou clé anglaise). On peut également utiliser une clé à pipe, mais aussi une clé à cliquet.

Riveter

Les rivets s’utilisent avec une pince à rivet ou pince à riveter.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage