Un jardin tiré au cordeau !

Outre l’huile de coude, un jardin parfaitement entretenu demande des outils adaptés. Voici quelques-uns des meilleurs amis des jardiniers perfectionnistes !

Mise en ligne le 27/04/2015 à 17:31

L’indispensable sécateur

S’il reste un outil standard et basique, le sécateur trouve néanmoins sa place dans l’attirail du jardinier confirmé. Une retouche par-ci, une coupe simple à faire par-là : il vous accompagne en permanence ! Capable de couper des branches allant jusqu’à 2,5 à 3 cm de diamètre, il s’agit peut-être de l’outil à main le plus indispensable pour conserver un jardin parfaitement taillé.

De nombreux modèles de sécateurs existent aujourd’hui, offrant une excellente prise en main avec les gammes ergonomiques et facilitant la coupe grâce aux sécateurs à poignées tournantes ou à levier.

Le duo taille-haie et sculpte-haie

Si votre jardin possède des haies ou des arbustes à tailler, le taille-haie est un outil qui vous facilitera grandement la tâche. Sa puissance sera fonction de la section des branches à couper : si elles ne dépassent pas 1 cm de diamètre, un taille-haie électrique (400 à 500 W) suffit ; tandis qu’un taille-haie thermique (600 à 700 W) sera plus adapté au-delà. La longueur de la lame est également un facteur à prendre en compte : plus elle sera longue, plus votre coupe sera droite, mais plus l’engin sera lourd.

N’oubliez pas qu’un petit sculpte-haie électrique, outil à main léger et très maniable, peut venir compléter le travail du taille-haie. Pour donner une forme ronde, conique ou modeler votre buis ou votre haie selon n’importe quel modèle, le sculpte-haie vous permettra de réaliser un travail de finition hors pair.

Le coupe-bordures pour une pelouse parfaite

Si la tondeuse réalise le gros-œuvre, le coupe-bordures s’occupe des finitions ! Fini les recoins rebelles, les herbes hautes et la sensation d’inachevé une fois votre tondeuse passée. Autour des arbres et des massifs, sur les bords de la pelouse et dans tous les endroits difficiles d’accès, comme sous un banc, le coupe-bordures réalise une tonte parfaite de votre pelouse.

Pour être certain de ne laisser aucune herbe haute dans votre jardin, optez pour un modèle équipé d’un manche téléscopique et d’une tête de coupe orientable. Et si vous préférez un outil moins encombrant, pour un travail léger, choisissez un taille-herbes sans fil, léger et compact. Cette fois c’est sûr, rien ne vous échappera !

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage