Un compresseur, pour quel usage

La baisse des prix et le niveau de plus en plus élevé des bricoleurs font que le compresseur est présent dans de nombreux ateliers ou garages. Il faut dire que les utilisations d’un compresseur sont nombreuses, certaines étant largement connues et d’autres moins.

Mise en ligne le 06/04/2015 à 12:39

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un compresseur d’air est assez proche de celui du moteur d’une voiture avec un temps en moins. Alors que le moteur à explosion fonctionne en quatre temps qui sont l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement, c’est le troisième temps qui est supprimé pour le compresseur. Une autre différence est que le but n’est pas de faire tourner un axe, mais de récupérer l’air compressé pour le stocker dans une cuve. Pour un bricoleur, le compresseur se limite le plus souvent à un appareil équipé d’un ou deux cylindres. Les capacités de la cuve oscillent entre 10 et 200 litres, la pression variant de 7 à 10 bars suivant les modèles.

La partie mécanique du compresseur est actionnée par un moteur électrique à la puissance adaptée au volume de la cuve et à la pression maximale. La mise en service du moteur se fait automatiquement dès que la pression est insuffisante. Bien que pouvant être utilisé lors de la phase de remplissage, le compresseur ne donne son plein rendement que lorsque la pression est suffisante pour faire fonctionner l’outil branché sur le tuyau flexible. Comme dans bien des cas, il s’agit de trouver le juste équilibre entre les besoins des outils et la capacité du compresseur à fournir ce qui lui est demandé.

Les utilisations

L’utilisation d’un compresseur va bien au-delà du gonflage des roues de la voiture ou du matelas pneumatique. Peuvent s’adapter de nombreux outils dont un des plus connus est le pistolet permettant de peindre un meuble ou de le vernir. Il peut également faire fonctionner de nombreux outils de bricolage disponibles en version pneumatique. Ponceuse, perceuse, meuleuse, marteau burineur sont quelques grands classiques de l’usage d’un compresseur auxquels s’ajoute un appareil devenu incontournable : l’agrafeuse-cloueuse.  En version pneumatique, cet outil se révèle d’une exceptionnelle efficacité et d’une grande maniabilité. Un des avantages de l’outillage pneumatique est en effet sa légèreté en étant débarrassé du poids des moteurs électriques.

Après un temps d’adaptation, l’usage d’un compresseur devient évident tant les outils qu’il permet de faire fonctionner sont faciles à manipuler. Il y a certes le tuyau, mais celui-ci n’est en réalité pas plus gênant que le fil électrique et nettement moins dangereux. Pour se persuader des services que peut rendre un compresseur, il suffit de faire le tour des outils pneumatiques disponibles dans votre magasin Mr. bricolage : ils sont nombreux, preuve de leur efficacité.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions