Trucs et astuces pour bien tracer

Avant de scier du bois ou du métal, vous devez tracer les repères. C’est l’un des gestes les courants pour tout bricoleur. Voici nos trucs et astuces pour vous aider à bien tracer.

Mise en ligne le 07/07/2015 à 16:20

Les bons outils de traçage

Commencez par vous munir des outils adaptés, en fonction du travail que vous devez effectuer : un mètre pliant classique, un mètre ruban, une règle en aluminium (si possible équipée d’une poignée), un trusquin (pour tracer des traits parallèles), un cordeau de traçage, une équerre, un compas, un pied à coulisse (pour des mesures au millimètre près), un niveau à bulle (ou un niveau laser), un fil à plomb.

Vous aurez également besoin d’un crayon (choisissez un crayon à mine grasse et épaisse), d’un cutter et, si vous devez tracer sur du métal, d’une pointe à tracer.

Trucs et astuces pour bien tracer

  • Pour tracer un angle droit au milieu d’un panneau, utilisez un compas. Sur la ligne formant le premier côté de votre angle droit, tracez au compas, à partir d’un point 0, deux points A et B à égale distance. Puis, à partir de A et de B, tracez deux arcs de cercle qui se coupent en C. Tracez à la règle la ligne qui joint 0 à C : elle sera parfaitement perpendiculaire à la ligne AB.
     
  • Pour tracer un grand cercle (trop grand pour un compas), fixez une ficelle, d’un côté à une pointe plantée au centre du cercle, de l’autre à un crayon, la longueur de la ficelle entre la pointe et le crayon correspondant au rayon du cercle à tracer. Faites tourner lentement le crayon autour de la pointe, ficelle bien tendue, et vous aurez réalisé un cercle (presque) parfait.
     
  • Pour tracer une ligne parallèle au bord d’une pièce de bois, utilisez un trusquin. Cet outil est pourvu d’un bras avec une pointe de traçage et d’une table d’appui réglable. Réglez la distance entre la table et la pointe à la largeur souhaitée, puis serrez la vis de la table. Pour tracer, tenez le trusquin légèrement en biais, la table plaquée contre le bord de la planche, et tirez-le vers vous en appuyant la pointe contre le bois.
  • Pour tapisser, vous devez tracer des lignes verticalement sur un mur. Utilisez à cet effet un fil à plomb. Tracez un premier point au niveau du plafond, puis maintenez le fil à l’endroit indiqué, attendez qu’il se stabilise et tracez un second point.
     
  • Pour tracer des lignes perpendiculairement à un sol, utilisez un cordeau de traçage équipé d’une cordelette imprégnée de poudre de craie. Tendez fortement la cordelette d’un point tracé à l’autre, écartez-la de la main, puis relâchez brusquement comme un arc. En claquant contre la surface, elle déposera une marque de craie parfaitement droite.
     
  • Lorsque vous devez raccourcir une poutre, tracez le trait de coupe sur tout le contour en vous servant d’une équerre. Ainsi, vous serez assuré de scier droit.
     
  • Si vous devez tracer sur du bois dur, utilisez un cutter. Le trait sera plus précis qu’au crayon et il sera plus facile de scier le long d’une ligne légèrement entaillée.

 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage