Tracer

Marquer des repère avant de percer, mesurer la longueur des lés de papier peint, délimiter des zones à peindre, il est souvent indispensable de tracer et si possible de tracer bien net et droit pour réussir vos travaux de bricolage !

Mise en ligne le 07/04/2015 à 11:48

Niveaux, fils et équerres

Le niveau à bulle : c’est l’outil incontournable pour faire des tracés bien droits, à l’horizontale comme à la verticale. Pour tracer un trait sur une grande largeur ou une grande hauteur, il suffit de poser le niveau sur la règle.

Le fil à plomb : il permet de tracer des lignes bien droites, sur la hauteur d’un mur par exemple.

Le fil traceur : on l’utilise comme un fil à plomb. En le faisant « claquer » contre le mur, il laisse un trait bleu bien vertical et bien visible.

L’équerre de maçon : permet de dessiner une ligne horizontale à angle droit par rapport à un tracé vertical déjà existant.

L’équerre graduée : elle permet de reporter des mesures perpendiculaires.

Le niveau laser : il permet de tracer des lignes verticales ou horizontales. Il peut être utilisé plaqué sur le mur, ou milieu de la pièce s’il est monté sur un trépied.

Astuce : vérifier que 2 mesures sont de niveau sur 2 murs opposés : pour vérifier qu’on est bien « de niveau » sur 2 murs opposés, on peut utiliser un tuyau transparent rempli d’eau. Il suffit de fixer une extrémité du tuyau sur un mur et de marquer un repère au niveau de l’eau. Amenez ensuite l’autre extrémité sur le mur opposé et tracez un deuxième repère au niveau de l’eau. Vous êtes ainsi assuré que les repères sont bien à la même hauteur.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage