Quels outils pour tracer ?

Avant tout bricolage, il est important de faire des repère pour éviter les erreurs : pour percer un trou, tracer des zones de peintures… il est donc important de faire ces tracés avec précision ! Tour d’horizon des outils de traçage.

Mise en ligne le 07/04/2015 à 07:37

Les outils pour tracer : le niveau à bulle

Outil de base pour tracer des traits droits et vérifier l’inclinaison d’un support, le niveau à bulle fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à une bulle d’air contenue dans du liquide jaune dans un tube muni de repères.

Si la bulle est située entre les deux repères, votre niveau est droit… et votre support aussi !

Les outils pour tracer : le niveau laser

Pour tracer des traits ou des repères sur des plus grandes distances, le niveau à bulle est rapidement remplacé par le niveau laser.

Le niveau laser est émet un faisceau lumineux rouge qui permet de faire des tracés horizontaux et verticaux très précis. Il est particulièrement bien adapté pour les gros chantiers.

Les outils pour tracer : le cordeau à craie

Très utilisée en maçonnerie et en menuiserie, le cordeau à craie permet de tracer des traits droits sur de grandes surfaces. Le cordeau est placé sur la ligne à tracer. Une fois placé, on tend le cordeau, et à peu près au milieu de la ligne tracée, on tire en hauteur le fil recouvert de craie puis on le lâche d’un seul coup. La craie vient se déposer sur la surface en traçant la ligne à suivre.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions