Quel type de tournevis à main choisir ?

Accéder à la rubrique tournevis du site mr-bricolage.fr

Un bricoleur sans tournevis se trouverait fort démuni !  Il existe plusieurs types de tournevis selon l’usage que vous souhaitez en faire (travaux de bricolage courants, électricité, mécanique, etc.) et le modèle de tête de vis.

Voici les essentiels à prévoir dans votre caisse à outils. 

Mise en ligne le 24/12/2015 à 16:32

Le tournevis plat

Aperçu de tournevis plat

C’est le tournevis standard, reconnaissable à son embout plat (d’où son nom !). Il permet de visser et dévisser les vis dites « à tête fendue » (incisées d’un trait formant un sillon). Il est particulièrement utile pour le montage et le démontage de meubles en kit.

Existe aussi sous une forme coudée, ce qui permet d’atteindre des vis difficilement accessibles.

Le tournevis cruciforme

Acheter un tournevis cruciforme

Il comporte un embout en forme de croix, et s’utilise avec les vis à tête munie d’une encoche cruciforme. Il concurrence le tournevis standard plat, son avantage étant d’assurer un meilleur maintien axial au moment du vissage et du dévissage.
 

Les deux tournevis plat et cruciforme en taille 75 mm et 100 mm sont les plus utilisés pour les travaux courants.

Les tournevis en forme d'étoile (Torx ou Pozidriv)

Acheter un tournevis Pozidriv

Si vous possédez une voiture ou une moto et que vous êtes un brin mécanicien, munissez-vous d’un tournevis à l’empreinte en forme d’étoile à six branches (Torx) ou huit branches (Pozidriv). Il peut parfois être utile pour ouvrir un ordinateur, les modèles les plus récents étant assemblés avec ce type de vis.

Le tournevis de précision

Acheter des micro tournevis stanley sur mr-bricolage.fr

C’est un tournevis plat ou cruciforme de très petite taille, qui permet de visser et de dévisser des vis minuscules. Outil de prédilection de l’électricien et de l’horloger, il est également utilisé pour les travaux en électronique et en mécanique de précision : monter, démonter ou réparer un smartphone, un téléphone portable ou une console de jeux vidéo, par exemple.

Pour réduire les risques d’électrocutions, les électriciens choisissent des tournevis dont le manche est gainé et la tige isolée, et s’équipent d’un tournevis testeur muni d’un témoin lumineux qui sert à détecter la présence de courant. Ils peuvent ainsi, en sécurité, procéder au serrage et au desserrage des cache-prises.

Le tournevis flexible

C’est un tournevis à embout interchangeable, pour visser et dévisser tous types de vis. Son manche flexible permet d’accéder aux recoins.


Les tournevis à main sont vendus à l’unité, mais mieux vaut faire l’acquisition d’un coffret contenant un jeu des différents modèles, afin de faire face aux travaux de vissage les plus courants.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage