QUEL SYSTÈME D’ARROSAGE CHOISIR ?

Avec l’arrivée du beau temps, il est important de prendre soin de ses extérieurs. Pour entretenir une nature foisonnante et dense dans le jardin, effectuez un arrosage régulier d’avril à octobre. L’irrigation garantit la pérennité dans le temps, d’un jardin sain et en bonne santé. Pour un arrosage optimal, il faut prendre en compte la surface du jardin et la nature des plantes à arroser.

Mise en ligne le 05/04/2015 à 23:19

Arrosoir ou tuyau pour un arrosage manuel précis et efficace

Classique et efficace, l’éternel arrosoir est idéal pour fournir en eau les plantes de son jardin. Il est idéal pour les petites surfaces. Equipé d’une pomme d’arrosage petit ou grand débit, ce système donne la possibilité de réguler vous-même la fréquence et quantité d’eau prodiguée dans votre jardin. Pratiquer cette expérience et ce système d’arrosage permet de maintenir le rapport entre l’homme et la nature.

Ce travail manuel demande un effort physique, c’est pourquoi il est recommandé pour les petits jardins.

Le tuyau d’arrosage représente une alternative au travail lent et fastidieux d’un arrosage manuel, en permettant d’irriguer la surface de manière rapide et facile. Pendant la période estivale, pensez à alimenter en eau votre jardin tôt le matin ou en soirée pour éviter le risque d’évaporation la journée. Privilégiez un arrosage hebdomadaire, pour un jardin nourri et protégé de la sécheresse.

Le micro-arrosage pour un système de goutte à goutte

Pour vous faciliter la vie quotidienne, optez pour un arrosage de précision sans effort. Pour apporter aux plantes les éléments essentiels à leur croissance, choisissez un système d’irrigation efficace et rapide. Brumisateurs, asperseurs, goutteurs composent cette gamme de systèmes d’arrosage. Selon le type de plante ou la surface à arroser, le débit est différent pour donner aux végétaux la quantité d’eau nécessaire à leur croissance.

Pour les plantes en serre, préférez un brumisateur. Il permettra de pulvériser régulièrement d’eau toute la surface.

Arrosez une haie en toute simplicité, en installant au pied de chaque arbuste un goutteur. Les goutteurs seront mis en place sur un tuyau de 13mm. Ils seront parfaits pour irriguer balconnières et jardinières.

En revanche, pour des massifs ou des semis, employez des éléments d’aspersion pour un arrosage en pluie fine. Le micro-arrosage simplifie la pratique de l’irrigation.

L’arrosage automatique pour les grandes surfaces

Pour les grandes surfaces, il existe deux types d’arrosage automatique : en surface ou enterré. Optimisez au maximum l’arrosage de votre jardin en y intégrant un arrosage automatique. Ce système offre une économie d’eau conséquente pour une bonne qualité d’arrosage. Économisez votre temps et votre consommation d’eau avec l’arrosage automatique.

Pour permettre à l’arrosage d’être performant, il faut prendre en compte la pression, le débit et l’implantation automatique des arroseurs.

Plus besoin de manipuler les tuyaux d’arrosage, le programmateur se charge de tout pour commander la régularité et le débit de l’arrosage à distance. Pour obtenir un arrosage uniforme, il faut prendre en compte la direction des jets des arroseurs. En se croisant, les jets produisent un arrosage optimal et efficace.

Dans un souci d’esthétisme, l’arrosage automatique enterré assure une installation invisible, avec des canalisations et des arroseurs enterrés dans le sol, pour un jardin beau et robuste.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage