Poncer un parquet à la ponceuse

Le ponçage permet d’obtenir une surface plane et propre en éliminant les anciennes finitions (cires, vernis, huile ou peinture). Pour de grandes surfaces, utilisez une ponceuse, qui vous garantira un résultat de qualité à moindre effort. Pour poncer un parquet (neuf ou ancien), vous pouvez louer une ponceuse à parquet dans un magasin de bricolage.

Mise en ligne le 22/09/2015 à 17:46

Le matériel pour poncer un parquet

Les préparatifs avant de poncer un parquet

  1. Munissez-vous d’un masque anti-poussière, de lunettes de protection et d’un casque antibruit.
     
  2. Enlevez tous les meubles et tous les objets qui encombrent la pièce.
     
  3. Enfoncez les têtes de clous qui dépassent à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou, et remplacez si nécessaire les lames abîmées.
     
  4. Ouvrez les fenêtres et fermez les portes, car poncer provoque un dégagement important de poussières.
     
  5. Nettoyez bien le sol avec un aspirateur.

Mode d'emploi pour poncer un parquet

  1. Placez sur le cylindre de la ponceuse une bande abrasive à gros grains, et commencez le travail : poncez dans le sens du bois s’il s’agit d’un parquet droit, en diagonale (dans le sens des lattes) s’il s’agit d’un parquet à chevrons, dans le sens de la lumière pour un parquet mosaïque.  
     
  2. Une fois terminé ce premier ponçage, éteignez la machine et passez l’aspirateur.
     
  3. Remplacez la bande par une bande à grains moyens, et poncez à nouveau en suivant la même méthode que pour l’étape précédente. N’oubliez pas d’aspirer la poussière.
     
  4. Poncez une troisième fois avec une bande à grains fins, puis éteignez la machine et repassez l’aspirateur.
     
  5. Pour les coins ou les endroits difficilement accessibles, utilisez une ponceuse spéciale (bordureuse) ou poncez à la main avec une cale à poncer recouverte d’une feuille abrasive.
     
  6. À la fin du ponçage, nettoyez parfaitement le sol en passant l’aspirateur et en enlevant les résidus de poussières avec un chiffon humide.
     

Conseils la dépanne :

  • Attention à l’essence du bois. Sur une essence tendre, une ponceuse peut facilement enlever une grosse épaisseur de bois en quelques secondes !
  • Ne stationnez pas avec la machine en marche, vous risqueriez d’endommager le bois.


Après l’étape de ponçage, le bois nu est prêt pour recevoir une couche de finition (cire, vernis, huile, etc.). N’attendez pas trop longtemps avant de le traiter, et évitez de marcher sur le plancher poncé d’ici là, car il sera très sensible aux taches.

 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage