Nettoyeur haute pression : bien le choisir

Mise en ligne le 08/04/2015 à 10:58

A quoi sert un nettoyeur haute pression ?

On utilise cet appareil pour le nettoyage intensif et décrassage de tous les types de surfaces privées ou commerciales. Les meubles, les murs, mais aussi les sols intérieurs comme extérieurs peuvent nécessiter un nettoyeur haute pression, lorsque les opérations deviennent impossible manuellement. Il existe toutes sortes de modèles dans toutes les gammes de prix, mais tous les appareils ne peuvent pas nettoyer de la même façon.

Quels sont les critères pour choisir un bon nettoyeur haute pression ?

Il faut d’abord se demander pour quelle utilisation sera destiné l’appareil. Pour une utilisation ponctuelle, on optera pour un appareil à usage courant, avec une pression de 100 à 110 bars et un débit à 400l / heure. Si cependant il s’agit d’un entretien plus courant (en l’occurrence pour le propriétaire d’une maison), l’investissement de départ devra être plus important, pour que l’appareil soit rentable sur le long terme. On choisira dans ce cas un modèle avec une pression commençant à 130 bars et un débit d’eau de 500l / heure.

Il faut également considérer la nécessité d’avoir un nettoyeur haute pression à eau chaude ou non. En effet, un nettoyeur haute pression à eau chaude s’avère nécessaire pour le nettoyage spécifique des sols de garage, parois de piscine ou le dégraissage de moteurs. Cela représente un investissement plus important mais qui garantit une polyvalence complète dans l’entretien courant des surfaces.

Outre ces critères, il faut vérifier la longueur du flexible, qui doit être de quatre mètres au minimum. C’est la norme moyenne des appareils commercialisés actuellement. Il faudra bien regarder, également, si le câble d’alimentation électrique est suffisamment long. En effet, il faut le plus possible éviter de devoir utiliser des rallonges électriques.

Quelques astuces supplémentaires

Contrairement aux idées reçues, l’efficacité du jet ne dépend pas forcément de sa largeur. La fonction de réglage de la largeur du jet du nettoyeur haute pression n’est donc pas un élément primordial ; les tests ont démontré une efficacité similaire dans l’un ou l’autre des réglages. Il suffit, en règle générale, de rapprocher la buse de la surface à nettoyer pour que la puissance de l’impact de l’eau permette d’éliminer la saleté plus facilement.

Au moment de choisir votre appareil, vous vous verrez proposer des accessoires, pour la plupart relativement pratiques. Le mieux serait de trouver un modèle bien complet dès le départ, sans nécessité de débourser pour des accessoires comme des brosses spéciales ou un dispositif d’auto-alimentation.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions