Nettoyeur haute pression : bien l’utiliser

Entré en force dans l’outillage du bricoleur, le nettoyeur haute pression rend de multiples services.

Lors de son achat, il est important d’évaluer quel sera son usage, ce tant en matière de styles de travaux que de la fréquence de ceux-ci. Les modèles d’entrée de gamme destinés aux particuliers sont certes attractifs par leur prix, mais ont des durées quotidiennes d’utilisation limitées à un peu plus d’une heure. Cela ne signifie nullement que le nettoyeur haute pression va tomber en panne lors d’une utilisation plus longue, mais sera moins efficace et verra sa durée de vie raccourcie. Dans le cas d’une utilisation régulière et intensive, il vaut donc mieux choisir un modèle plus professionnel, la différence de prix étant rapidement amortie grâce à une efficacité supérieure.

Mise en ligne le 08/04/2015 à 10:37

Comment bien utiliser son nettoyeur haute pression

Simple à utiliser, un nettoyeur haute pression demande de prendre quelques précautions.  La première est de s’assurer que l’alimentation en eau est suffisante,  sans quoi il sera impossible d’obtenir la pression souhaitée. Il est impératif d’utiliser une ligne électrique en parfait état, pouvant fournir la quantité d’électricité nécessaire, reliée à la terre et protégée de l’humidité. Bien dérouler tant le fil électrique que le tuyau reliant le robinet au nettoyeur, ce pour éviter de se prendre les pieds dans l’une ou l’autre des alimentations.

Utilisé pour laver sa voiture, il faut se méfier des joints de portières usés qui laisseront passer l’eau sous pression. La plus grande douceur est également requise dans le cas d’un pare-brise marqué par un ou plusieurs impacts et qui risque de se fendre sous l’effet de la haute pression.

Lors du dé-moussage d’une terrasse, s’habiller en conséquence avec une combinaison, des lunettes et un masque de protection. Le danger vient moins de l’eau que des mousses soulevées qui contiennent de nombreux parasites. Cette précaution est de mise  lorsque des produits chimiques viennent s’ajouter à la pression de l’eau. Le même comportement est à adopter lors du nettoyage des meubles de jardin et autres objets peints.

Dans le cas du nettoyage d’une toiture, il est impératif d’orienter la lance sous un angle évitant de soulever les tuiles. Nettoyer les murs avec un nettoyeur haute pression fait gagner énormément de temps. Attention toutefois au crépi qui s’il est fendu,  va tomber par plaques entières sous l’effet de la pression.

Lors du nettoyage d’un muret où sont posés des plantes, il est conseillé de les retirer le temps du nettoyage ou de les couvrir efficacement si le déplacement est impossible. Le mot de haute pression n’est en effet pas usurpé et celle-ci n’aura aucun mal à pousser des pots de fleurs gênants.

La lance ou les diverses buses disponibles permettent de régler le jet de diverses manières. Un jet trop puissant à un endroit précis risquant d’être destructeur, il vaut mieux utiliser un mode moins violent pour parvenir au même résultat en plusieurs passages.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions