Meuleuse d'angle : comment bien l'utiliser ?

La meuleuse est un outil très polyvalent qui permet de meuler, d’ébarber, de poncer, de tronçonner ou d’affûter toutes sortes de matériaux et d’objets. Parmi tous les modèles existants, la meuleuse d’angle est la plus courante. Son champ d’application est très large puisque, équipée d’accessoires adaptés, elle peut convenir également à des travaux de décapage, de polissage, de limage et d’assemblage. Elle existe en modèle à une ou deux mains, en version électrique, avec fil ou batterie, voire en version pneumatique. Son utilisation est simple, pourvu que l’on ne néglige pas les règles de sécurité.

Mise en ligne le 27/04/2015 à 17:50

Précautions à prendre pour utiliser une meuleuse

Les meuleuses sont des outils puissants, tournant à grande vitesse (plus de 10 000 tours/minute pour la meuleuse d’angle). Il est recommandé de porter des lunettes de protection pour se protéger des éclats éventuels, un masque contre la poussière, des protections auditives (la meuleuse est un outil bruyant), des bottes de sécurité et des gants renforcés.

Ensuite, choisissez un endroit parfaitement dégagé (et, si possible, aéré), écartez tout matériau inflammable et tenez votre entourage éloigné ; débranchez la meuleuse pour tout changement de disque ; fixez bien la pièce, maintenez fermement le manche.

Le bouton d’arrêt apporte une sécurité supplémentaire, en stoppant la meuleuse lorsqu’elle est en surchauffe.

Comment bien utiliser une meuleuse d'angle ?

La meuleuse doit être équipée d’un disque adapté au type de matériaux et d’action visés. Il existe une large palette de disques : disques pour les métaux, disques pour la céramique et le carrelage, disques pour la pierre ou la brique, et des brosses.

Les étapes d’utilisation:

  1. Commencez par tracer le repère correspondant à la découpe voulue.
  2. Fixez le disque de votre choix sur la meuleuse. Votre meuleuse d’angle comprend une rondelle à vis qui permet d’installer dans différentes configurations des disques plus ou moins épais.
  3. Lorsque votre disque est installé, orientez le cache de protection en fonction du travail à effectuer, afin d’optimiser votre protection face aux projections occasionnées.
  4. Réglez la vitesse de rotation (selon le matériau).
  5. Posez l’élément à découper sur un support stable et fixez-le solidement. Utilisez un serre-joints si nécessaire. Veillez à ne pas vous trouver sur la trajectoire des projections.
  6. Branchez votre meuleuse à une prise électrique (pour les appareils filaires). Vérifiez que vous aurez une longueur de câble suffisante pour garder votre liberté de mouvements.
  7. Chaussez votre masque, vos protections auditives et vos lunettes de protection.
  8. Allumez la meuleuse et contrôlez son bon fonctionnement en la faisant tourner à vide (absence de vibrations anormales, d’échauffement), puis débutez le travail en suivant votre repère. En cas de vibrations anormales, arrêtez la meuleuse.
  9. Attendez l’arrêt total de l’outil de coupe avant de déposer la meuleuse.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage