Mesurer

Très souvent en bricolage la prise de mesures est indispensable pour réussir les travaux ! Mètre ruban ou niveau laser, nos conseils pour réussir vos prises de mesures

Mise en ligne le 07/04/2015 à 11:44

Le mètre ruban ou mètre à enrouleur

Si vous devez acheter un mètre à enrouleur, choisissez un modèle avec une bonne rigidité. Pour prendre la mesure d’une planche par exemple, il suffit de positionner l’extrémité du mètre sur l’un des bords et de le dérouler jusqu’au bord opposé.

Pour mesurer la longueur d’un mur, positionnez l’extrémité du mètre dans un angle et déroulez-le jusqu’à l’endroit souhaité.

Pour mesurer la hauteur d’un mur, positionnez l’extrémité du mètre au sol et maintenez-le avec le pied. « Cassez » ensuite le ruban et poussez la cassure le long du mur, jusqu’au plafond.

Pour effectuer une mesure « bord à bord » (par exemple à l’intérieur d’un tiroir ou d’un casier), appuyez l’extrémité du mètre d’un côté puis « cassez » le ruban à l’intérieure, le long de la bordure opposée.

Le télémètre

Pour mesurer la longueur d’une pièce, placez le télémètre sur l’un des murs et orientez le laser vers le mur opposé. La longueur s’affiche sur l’écran du télémètre.

Le télémètre peut également calculer la superficie et le volume d’une pièce, en additionnant les différentes mesures relevées.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions