LES OUTILS POUR TAILLER HAIES ET ARBUSTES

Décoratif et pratique, le végétal foisonne dans le jardin. Pour délimiter l’espace d’intimité et créer un jardin esthétique, les haies et les arbustes doivent être taillés avec délicatesse et adresse. Afin de réaliser une ambiance végétale propre et soignée dans le jardin, il est donc nécessaire de tailler les haies et les arbustes avec des outils adaptés. Cette opération favorisera la repousse pour un jardin en bonne santé.

Mise en ligne le 05/04/2015 à 19:59

Conseils pour tailler les haies et arbustes

Pour un jardin propre et soigné, il existe deux périodes pour tailler les haies : au printemps et vers la fin de l’été. Nous préconisons de tailler les haies fleuries vers la fin de la floraison.

Avant tout, il est important de choisir le bon outil pour effectuer un travail net et précis sur les végétaux. Selon la configuration du jardin et la hauteur des végétaux à tailler, il existe différents outils pour tailler avec précision en toute simplicité.

Pour un maximum de sécurité, assurez-vous que la lame du taille-haie soit parallèle à la haie lors de l’utilisation car le taille-haie est un outil dangereux. Pour bien tailler un arbuste, commencez toujours en bas la coupe afin de pouvoir redéfinir la forme que vous voulez mettre en place. Pour les petits détails, utilisez le sécateur. Il permettra de corriger les défauts pour créer un résultat uniforme.

Pour bien tailler les haies et arbustes : un outillage adapté

Un feuillage contrôlé mérite une attention particulière et une taille régulière. Un outillage adéquat permettra d’effectuer des projets ambitieux dans le jardin. Réalisez un décor foisonnant en un clin d’œil. Pour cela, la hauteur de la haie à tailler est déterminante dans le choix de l’outil.

Dans le cas d’une haie de faible hauteur, utilisez un taille-haie. Cependant si le haut de la haie est difficile d’accès, orientez-vous vers un taille-haie télescopique sur perche. Il facilitera la coupe au-dessus des haies sans effort. N’oubliez-pas de nettoyer et de graisser régulièrement la lame du taille-haie pour éviter la dégradation du matériel.
Pour un travail de précision sur les haies et les arbustes, optez pour un outillage à main comme le sécateur, l’élagueur ou la cisaille à haie. Ces outils offriront une taille sur mesure et ils permettront de rectifier les petits défauts de la végétation.

Pourquoi tailler les haies et les arbustes ?

Tailler les haies procure à votre jardin une meilleure santé pour des arbres plus vigoureux et plus résistants aux changements climatiques. Cette technique renforce la beauté et la croissance des haies et des arbustes. Elle assure une longévité à la végétation.

Pour une repousse dense et esthétique, il est primordial de passer par cette étape. Elle favorise le foisonnement et la mise en valeur du jardin. Pour réaliser un univers sophistiqué et maîtrisé, n’hésitez pas à entretenir la taille de vos haies et arbustes. Ils repousseront avec plus de vigueur.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage