Les outils miniatures : pour quels usages ?

Les artistes de l’Antiquité doivent regretter de ne pas avoir eu un Dremel entre les mains pour exécuter leurs sculptures ! Que de chefs-d’œuvre sont ainsi restés dans les limbes, faute d’un outil adapté à leur talent ! Aujourd’hui - on a depuis découvert l’Amérique et tout l’éventail des outils miniaturisés par le géant de l’outillage -, chaque bricoleur a son Dremel comme chaque cow-boy son colt : un outil miniature électrique (filaire ou fonctionnant avec batterie), sur lequel s’adaptent de multiples accessoires pour une utilisation spécifique ou généraliste, selon le cas.

Mise en ligne le 07/04/2015 à 08:18

Des multiples utilisations des outils miniatures

Avec le même outil, vous pouvez graver, scier et découper, tronçonner, braser et souder, percer, poncer et polir les matériaux les plus divers (bois, métal, plastique, plâtre, grès et carrelage). C’est presque l’infini du répertoire d’un bricoleur :

  • Vous souhaitez fabriquer un garage ou une maison de poupée pour vos enfants, une voiture de course en bois, des figurines en métal, ou bien restaurer des jouets anciens chinés dans une brocante ? Le Dremel est l’outil indispensable du modéliste. Il permet de réaliser « à l’échelle », et avec finesse, le même travail que vous réaliseriez avec un gros matériel électroportatif (découpes, meulage…).
     
  • Le sculpteur et l’apprenti artiste en font aussi leur allié. Vous pouvez sculpter des motifs en relief sur un meuble brut en bois, graver des dessins sur une pièce de métal, fabriquer vos propres bijoux, et laisser libre cours à votre imagination.
     
  • En regroupant les fonctions de la plupart des outils de base d’un petit atelier, il est l’outil polyvalent par excellence du bricoleur du dimanche. Refaire des joints de carrelage, remplacer des carreaux cassés, décoller une moquette, fabriquer un cadre pour vos photos ou bien restaurer un meuble ancien : vos week-ends vont être très occupés.
     
  • Pour les bricoleurs les plus aguerris, il permet d'intervenir dans des zones difficiles d’accès et d’effectuer des travaux minutieux : en particulier, des découpes en angles très serrés, à ras ou en plongées. Un vrai travail de professionnel !

Quel que soit l'usage, l’outil miniature Dremel vous fera gagner du temps et vous permettra d’exercer vos talents de bricoleur sur des modèles réduits ou en réalisant de petits travaux de réparation ou de façonnage. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation plus importants, il se révélera un parfait outil d’apprentissage en vous familiarisant avec les instruments spécifiques dont vous aurez besoin.   

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils