Les outils de mesure électrique

Les outils de mesure électrique

Pour détecter la présence d’un courant, le mesurer ou tester le fonctionnement d’un appareil, il existe différents types d’instruments spécialisés. 

Mise en ligne le 01/12/2015 à 16:55

Les caractéristiques du courant électrique

Il importe de savoir d’abord quelles grandeurs mesurer.

Le courant électrique est composé d’électrons qui se déplacent d’un bout à l’autre d’un circuit électrique, alimenté par un générateur, en vue d’activer une charge (ampoule, moteur…).

L’intensité du courant désigne le flux des électrons : elle se mesure en ampères (A). Le courant continu circule toujours dans le même sens : il est utilisé pour alimenter piles et batteries. Le courant alternatif circule alternativement dans un sens puis dans l’autre et alimente les équipements ménagers.

La tension (U), exprimée en volts (V), mesure la différence de potentiel entre deux bornes.

La résistance (R), mesurée en ohms (Ω), désigne la capacité d’un matériau à s’opposer au passage du courant électrique.

Des appareils spécialisés au multimètre

Accéder à la rubrique multimètre sur mr-bricolage.fr

Pour mesurer chacune de ces grandeurs, il existe des appareils spécialisés :

  • L'ampèremètre sert à mesurer la présence d’un courant dans un appareil et son intensité. Il se branche en série avec l’appareil à tester. Il se règle selon différents calibres, correspondant à l’intensité maximale qu’il peut mesurer au risque de griller. Les appareils sont souvent multicalibres. Avec un appareil analogique (à aiguille), la lecture du résultat impose un petit calcul : une règle de trois, fonction du calibre utilisé.
     
  • Le voltmètre sert à mesurer la différence de potentiel dans un circuit, pour vérifier, par exemple, si une prise est bien alimentée. Il se branche en parallèle sur le circuit.
     
  • L'ohmmètre, très utilisé en électronique, sert à mesurer la résistance électrique d’un récepteur. Il permet notamment de déterminer si un fusible est grillé ou non (pour les fusibles qui ne disposent pas de pastille ni de fil témoin).

 

Mais aujourd’hui, on privilégie le multimètre, qui regroupe dans un seul boîtier toutes ces fonctions, plus d’autres encore selon les modèles : mesure de la fréquence de signaux électriques, du fonctionnement d’un transistor ou d’une diode, de la capacité d’un condensateur… En particulier, les appareils numériques, par opposition aux analogiques, permettent une lecture simplifiée, avec un résultat qui s’affiche directement sur l’écran à cristaux liquides. Ils possèdent en plus un fusible intégré, qui les empêche de griller si vous vous trompez dans le choix des valeurs.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils