Les outils de mesure

Accéder à la rubrique "Mesure / Niveau" sur mr-bricolage.fr

Pour bricoler, vous aurez forcément à prendre des mesures. Depuis le comptage empirique des pas et les mesures en coudes ou en doigts (voir le foot et l’inch de nos voisins anglais, qui relèvent toujours de cette tradition…), les outils ont bien évolués ! Même s’ils vous semblent familiers, connaissez-vous leurs spécificités ? Voici un rapide passage en revue, pour choisir un outil de mesure vraiment adapté à vos besoins. Sans oublier l’outil laser, le télémètre. 

Mise en ligne le 21/12/2015 à 10:21

Les outils de mesure manuels

Accéder à la fiche produit en ligne

Tous les outils manuels fonctionnent sur le même principe : un support gradué permettant de mesurer la distance entre 2 points. Chacun des outils suivants présente des avantages dans certaines conditions.

Le mètre enrouleur 

C’est un ruban métallique déroulable et rembobinable automatiquement (entre 1 et 5 mètres pour les plus courants). Avantage : très maniable, facile à transporter. C’est sa rigidité qui fera la différence entre les bons et les moins bons modèles. Il permet de mesurer une distance courbe, ou bien à plat, à l’horizontale ou à la verticale (sur un mur). Le petit cran à l’extrémité permet de fixer le ruban sur un point de départ ; il peut être mobile pour tenir compte de l’épaisseur du matériau si vous mesurez une surface intérieure.

Sur le même principe, mais plus lourd et plus encombrant, le décamètre sert à mesurer des distances bien supérieures (jusqu’à 50 ou 100 m).

Le mètre pliable

En bois, plastique ou métal, c’est un outil également très maniable, mais de moindre précision. Il présente l’avantage de rester complètement rigide une fois déplié, ce qui est pratique quand vous bricolez tout seul.

Le pied à coulisse

Instrument de précision (entre le 1/10e et le 1/50e de mm), utilisé particulièrement en plomberie ou en mécanique, il est constitué de 2 règles coulissantes. Il permet de prendre les mesures d’objets aux formes variables, de mesurer les cotes d’une pièce, notamment des cylindres et intérieurs de tubes.

L'outil de mesure laser, le télémètre

Accéder à la fiche produit en ligne

Le télémètre est un outil de mesure électronique, qui présente l’avantage d’être rapide et précis. Évidemment, il est plus cher que tous les outils manuels. Le télémètre à ultrasons est l’entrée de gamme, bon marché mais réservé à un espace clos et sans obstacles, car très sensible aux interférences de l’environnement.
Le télémètre laser est beaucoup plus fiable, et utilisable en intérieur comme en extérieur. Son principe de fonctionnement : un faisceau laser dirigé sur une cible calcule la distance en fonction du temps nécessaire pour parcourir l’espace entre les 2 points. C’est l’outil idéal pour des surfaces accidentées ou en hauteur, pour les longues distances (mesurer la longueur entre 2 murs pour installer une clôture) ou les endroits difficiles d’accès (en hauteur, ou bien les combles). Attention toutefois aux surfaces réfléchissantes (métal, verre, miroir), qui peuvent fausser les mesures.

Le télémètre calcule également périmètre et volume d’une pièce, et enregistre toutes ces mesures.

Sachez qu’il existe des modèles spécifiques pour certaines activités : la chasse, le golf, le tir, l’arpentage….

 

Attention : Comme toujours avec le laser, ne regardez jamais directement le rayon, sous peine de vous blesser la rétine.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions