Les outils de levage

Les outils de levage permettent de monter - ou de descendre - des charges importantes, qu’elles soient trop lourdes ou trop encombrantes pour être manipulées par une personne, ou qu’elles doivent être soulevées à des hauteurs non accessibles. Ces outils, utiles aux particuliers qui effectuent de gros travaux, sont souvent à la limite du travail du professionnel. Ils exigent dans tous les cas de suivre des consignes de sécurité strictes et de s’équiper en conséquence, le plus souvent d’un casque et de chaussures de protection. Passage en revue des outils de levage les plus courants.

Mise en ligne le 26/11/2015 à 16:52

Les lève-plaques et divers monte-charges

Les outils de levage les plus utilisés par les particuliers soulèvent les charges par le dessous.

Ainsi, le lève-plaques, ou lève-panneaux, constitué d’un socle sur roulettes dotées de freins, avec bras articulés et treuil, permet de soulever des plaques et si besoin de les maintenir suspendues. Très pratique par exemple pour réaliser un plafond en plaques de plâtre, il convient pour toute construction avec plaques de bois ou ses dérivés, voire de métal. Le lève-plaques peut monter jusqu’à une hauteur de 3,50 m, et supporte des charges pesant jusqu’à 65 kg environ. Choisissez un modèle pliable pour faciliter le transport.

La table de levage, ou table élévatrice, est dotée d’une plate-forme qui s’élève sous l’action de « ciseaux ». Fixe ou mobile, elle permet entre autres de charger un camion ou de remplir un entrepôt. Elle possède une très grande résistance, pouvant hisser jusqu’à plusieurs tonnes, à condition que le poids soit bien réparti sur toute la plate-forme. Jusqu’à 2 mètres de capacité de levage, ces engins s’utilisent librement. Au-delà, ils nécessitent une formation.

Le monte-meubles est très utilisé pour les déménagements, notamment dans les centres villes : constitué d’une plate-forme coulissante sur échelle, le plus souvent loué et conduit par des professionnels, il permet de monter facilement des meubles trop lourds ou trop encombrants pour passer par la cage d’escalier et/ou la porte. Le monte-meubles arrive en kit et s’assemble en moins d’une demi-heure. Relié à un camion, il nécessite de prévoir une place de parking le temps de l’intervention. Pour les endroits les moins accessibles, on le choisit sous forme de nacelle élévatrice montée sur remorque.

Les principes des autres monte-charges et monte-matériaux sont les mêmes, mais avec des capacités supérieures et généralement réservées à usage professionnel, pour rénover une toiture par exemple ou bien organiser un entrepôt (cf. le chariot élévateur ou chariot transpalette, qui soulève jusqu’à 3 tonnes).

 

D’une manière générale, on regroupe sous le terme d’élingage toutes les opérations de liaison entre une charge et un appareil de levage par le biais de câbles, chaînes, cordages, sangles, pinces, etc. Tous ces engins qui soulèvent les charges par le dessus sont plutôt destinés aux professionnels. On y trouve notamment les palans, qui peuvent soulever jusqu’à 2 tonnes, ou les grues.

Le matériel de levage de voiture

Si vous voulez intervenir sur votre véhicule, vous aurez vite besoin de le soulever.

Pour de petites interventions (comme changer une roue ou des plaquettes de frein), le cric vous permet de surélever votre voiture sans effort. Par sécurité, complétez-le de chandelles, qui permettent de bien maintenir le véhicule en hauteur le temps de l’intervention. Adaptez le modèle du cric au poids de votre véhicule (léger, petit utilitaire, tracteur….).

Le pont élévateur vous permettra de réaliser des réparations plus importantes portant sur les freins, l’échappement, la vidange, les amortisseurs, etc. Il existe en modèle sur 2 colonnes, sur 4 colonnes ou sur ciseaux, selon l’usage que vous avez à en faire.

Choisir un appareil de levage manuel ou électrique ?

La plupart des outils destinés à un usage particulier existent en version manuelle (par exemple une pompe hydraulique actionnée par manivelle, pour la table de levage) ou en version électrique.

Les appareils de levage manuels présentent l’avantage d’être moins encombrants et plus mobiles. N’ayant pas besoin d’être rattachés au secteur, ils se prêtent plus facilement aux travaux en extérieur. électriques, ils offrent une meilleure rapidité d’exécution pour un effort moindre. Ils peuvent également être plus précis quand ils possèdent un variateur de vitesse.

À vous de voir si le coût d’un appareil électrique en vaut la peine compte tenu de votre usage. Et n’oubliez pas que tous ces appareils sont disponibles à la location, à la journée, à la demi-journée voire à l’heure. 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions