Le rabot électrique : pour quels usages ?

Le rabot électrique est une machine électroportative qui permet d’aplanir des surfaces : rectifier un pas-de-porte, gommer une aspérité sur un meuble… Il sert également à réaliser des feuillures, chanfreins et moulures. Plus rapide et plus maniable que le rabot à main, il est conseillé notamment pour les grandes superficies, mais il n’offre pas la même précision dans le résultat.

 

Le rabot est destiné au travail du bois massif, mais vous pouvez également l’utiliser sur ses dérivés tels que contreplaqué, panneaux de particules ou MDF.

Mise en ligne le 26/11/2015 à 17:49

La profondeur de coupe au rabot électrique

Avec le rabot électrique, vous n’avez qu’un seul réglage à effectuer : celui de la profondeur de coupe, réglable en dixièmes de mm. L’épaisseur des copeaux va jusqu’à 3-4 mm selon la puissance de la machine. Ajustez-la en fonction de la dureté du bois choisi et du travail à effectuer : plus profonde pour dégrossir, plus fine pour réaliser la finition. 

Araser une surface

L’opération comporte 3 mouvements :

  • en début de passe, appuyez fort sur l’avant du rabot en soutenant l’arrière ;
  • dès que les fers attaquent le bois, tenez le rabot bien à plat, semelle collée à la pièce de bois, en pressant uniformément à l’avant et à l’arrière ;
  • en fin de passe, appuyez fortement sur l’arrière et soutenez l’avant pour ne pas arrondir l’extrémité de la pièce.

Sur une planche plus large que les fers du rabot, rabotez par passes juxtaposées. Mais l’opération est délicate et vous devrez probablement araser les zones de raccord en ponçant.

Conseil la dépanne : Pour raboter le chant d’une pièce étroite, adossez-la à une pièce « martyre » un peu plus longue, qui permettra de stabiliser l’appui au long et en sortie de passe.

Réaliser un chanfrein

Un chanfrein est un biseau en bord de pièce. Il est couramment utilisé sur les lames de parquet, pour leur donner plus de profondeur.

Pour réaliser un chanfrein sur une arête, utilisez un rabot électrique dont la semelle comporte une rainure centrale en V. C’est le cas de la plupart des modèles.

Avancez tout au long de la pièce en maintenant la machine de biais, la rainure servant de guide. 

Réaliser une feuillure

Une feuillure est une bordure d’épaisseur inférieure qui court sur toute la longueur d'une pièce ; elle permet par exemple d’encastrer 2 lames en évitant l’apparition de jour si le bois bouge.

Pour réaliser une feuillure, calez le rabot électrique sur le guide d’équerrage. Pour plus de précision, utilisez également une butée de profondeur. Procédez par passes successives jusqu’à atteindre les repères tracés.

Avec une certaine pratique, vous parviendrez même à réaliser des moulures avec votre rabot électrique.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage