Le ponçage manuel

En bricolage, de nombreuses tâches font appel au ponçage : décaper un plancher, un parquet ou un meuble peint que vous souhaitez repeindre, traiter des châssis de fenêtres en bois, etc. Selon l’importance des surfaces et la nature des travaux, vous avez le choix entre ponçage manuel et ponceuse électrique.  
 

Pour de petites surfaces en bois (châssis de fenêtres ou meuble, par exemple) ou pour un travail de précision, préférez le ponçage manuel avec des feuilles abrasives et une cale à poncer. 

Mise en ligne le 27/08/2015 à 12:17

Le matériel pour poncer

  • Des feuilles abrasives de différents grains (gros, moyen, fin). Outre le traditionnel papier de verre, il existe des papiers au carbure de silicium ou des feuilles papier au corindon (idéal pour poncer un support en bois ou un meuble peint) ;
     
  • une cale à poncer (sur laquelle vous pourrez adapter tous les types de feuilles abrasives) ;
     
  • une brosse à main ; 
     
  • un chiffon humide.

Le choix du grain

La granulométrie varie :




 

  • 50 et 100 (grains très gros et gros) pour dégrossir, enlever de la matière et décaper ;
     
  • 120 et 180 (grains moyens) pour poncer du bois ;
     
  • 220 et 600 (grains fins et très fins) pour la finition et le ponçage à la main des laques et des vernis.

Nos conseils pour bien poncer à la main

  1. Poncez toujours dans le sens de la fibre du bois pour éviter les griffures.
     
  2. Commencez avec un gros grain et passez progressivement à un grain plus fin, de manière à éliminer plus facilement les traces de griffures.
     
  3. Pour enlever une ancienne couche de peinture encore en bon état, sans fissures ni écailles, sur un meuble en bois ou un châssis de fenêtre, poncez avec une feuille abrasive à grain fin (entre 180 et 220).
     
  4. Si vous devez poncer du bois neuf, commencez par humidifier la surface avec une éponge humide, et laissez-la sécher. Ainsi, les fibres du bois se relèveront et le ponçage sera plus efficace.
     
  5. Si vous voulez poncer sans poussière et obtenir un rendu lisse, utilisez la technique du ponçage à l’eau. Commencez par tremper l’abrasif dans de l’eau pour l’assouplir, puis lissez le support avec une éponge humide au fur et à mesure que vous poncez.
     
  6. Si vous devez poncer une pièce ronde, poncez par un mouvement de va-et-vient, comme si vous lustriez une chaussure.
     
  7. Après chaque ponçage, enlevez la poussière avec une brosse à main et retirez les résidus avec un chiffon humide.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage