Le nettoyeur vapeur pour une maison saine

Connaissez- vous tous les différents usages d’un aspirateur nettoyeur vapeur (ANV) ? Il permet, non seulement de nettoyer mais aussi de désinfecter, de détacher et de dégraisser… Autre avantage, le nettoyeur vapeur ne contient pas de sac. Son action peut être combinée avec l’utilisation de produits propres et écologiques tels que le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre blanc, le citron…
Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer des surfaces aussi variées que les matelas, les vitres, les canapés, les sols, les tapis, la moquettes, le carrelage… Le nettoyage à la vapeur est également efficace pour réduire le nombre d’acariens à l’intérieur de son logement et absorber les résidus chimiques ce qui en fait une solution idéale pour les personnes qui ont un terrain allergique.
Les parents peuvent aussi se servir du nettoyeur vapeur pour nettoyer les jouets de leurs enfants en bas-âge plutôt que de prendre le risque de les nettoyer avec des substances chimiques qui pourraient s’avérer être dangereuses.

Mise en ligne le 12/06/2015 à 09:58

Nettoyeur vapeur : précautions d’utilisation

Du fait de sont jet puissant à base de vapeur chaude, il vaut mieux éviter d’utiliser le nettoyeur vapeur sur des surfaces souples telles que le plastique ou même le lino car vous risquez de les déformer. Quitte à y revenir plusieurs fois mieux vaut ne pas insister sur une seule zone, au risque de la mouiller ou de créer des auréoles.
Pour certaines matières  telles que les textiles, commencez par un essai sur une partie plutôt cachée ou moins visible (comme un coin par exemple).
Enfin, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle  dans le réservoir de l’appareil, vous parfumerez ainsi votre intérieur par la même occasion !
Avec la participation de Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage