La pince à riveter : comment bien l'utiliser ?

Vous souhaitez assembler deux pièces métalliques. Il vous faut alors les riveter. Rien de plus simple, dès lors que vous disposez de rivets à la bonne taille et d’une pince à riveter. Quel que soit le modèle de votre pince, l’utilisation sera identique. 

Mise en ligne le 02/07/2015 à 17:00

Les outils et matériaux nécessaires pour riveter deux pièces en métal

  • Des « rivets pop », constitués d’un tube en alliage déformable avec une collerette et d’une tige dont l’extrémité est renflée. Ils se présentent dans des dimensions diverses (diamètre, longueur et largeur de la collerette). Les rivets tubulaires sont, eux, réservés aux assemblages en maroquinerie, et ne nécessitent pas l’utilisation d’une pince à riveter.
     
  • Une pince à riveter, pour réaliser l’assemblage. Elle est constituée d’un tube dans lequel coulisse une mâchoire. L’assemblage est réalisé par écrasement. Il existe trois modèles : la pince à riveter standard, à utiliser d’une seule main ; la pince à riveter à deux mains, dont les bras sont plus longs, permettant de démultiplier la force au moment de l’écrasement ; la pince à riveter à extenseur, mieux adaptée pour un travail intensif.
     
  • Une perceuse, munie d’un foret hélicoïdal, pour effectuer les trous destinés à recevoir les rivets.
     
  • Un pointeau, pour tracer les trous.

Les différentes étapes pour riveter deux pièces en métal

  1. Repérez les emplacements des trous à percer, et tracez-les à l'aide d'un pointeau. Sachez que les trous destinés à recevoir les rivets doivent être suffisamment éloignés du bord (à une distance d’au moins 1,5 fois leur diamètre) pour que votre attache soit suffisamment solide. Dans le cas où vous devez poser plusieurs rivets, écartez les trous d’au moins 3 fois le diamètre des rivets.
     
  2. Percez à l'aide d'une perceuse, en utilisant des forets d’un diamètre légèrement supérieur à celui des rivets à placer.
     
  3. Placez les deux pièces à assembler en plaçant les trous l’un sur l’autre.
     
  4. Introduisez le premier rivet dans la mâchoire de la pince à riveter, jusqu’à mettre la collerette en butée, et placez-le dans les trous. Vous pouvez utiliser des serre-joints pour stabiliser l’ensemble.
     
  5. Actionnez la pince, jusqu’à ce que la tige se casse. Votre rivet est posé et vos deux pièces sont assemblées.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage