La perçeuse à colonne : Comment la choisir ? Comment l'utiliser ?

La perceuse à colonne est une machine-outil pour « faire des trous », qui se fixe sur un établi ou un socle. Elle est ainsi maintenue droite et, en descendant de façon parfaitement verticale, elle permet de réaliser des perçages très précis, jusqu’à 20 voire 30 mm de diamètre, aussi bien dans le bois, le plastique, que dans les métaux.

Mise en ligne le 07/04/2015 à 08:26

Comment fonctionne une perçeuse à colonne ?

Elle est composée d’une colonne et d’un plateau, mobile sur les plus gros modèles, sur lequel repose la pièce à percer. Un étau permet de la maintenir serrée.
Un moteur électrique entraîne en rotation une broche dans laquelle est maintenu, par l’intermédiaire d’un mandrin, un foret qui déterminera le diamètre du trou. Un levier permet d’actionner la manœuvre.

Comment choisir une perçeuse à colonne ?

Les critères de choix sont centrés sur ses capacités de perçage (en particulier concernant les métaux), la taille des pièces que l’on souhaite usiner, et son confort d’utilisation :

  • La puissance du moteur détermine le diamètre du trou à percer : un modèle équipé d’un moteur de 650 W pourra percer jusqu’à 13 mm ; s’il est équipé d’un moteur de 1 kW, il pourra percer jusqu’à 30 mm.
     
  • La hauteur entre le plateau et la broche d’une part, l’espace compris entre la colonne et la broche d’autre part, déterminent la grosseur des pièces que l’on peut usiner. Jusqu’à 80 cm avec les grosses perceuses.
     
  • Pour un plus grand confort, assurez-vous que l’outil est équipé d’un étau et, selon vos exigences, que le plateau et la tête de la perceuse sont mobiles.

Comment utiliser une perçeuse à colonne ?

Avec une perceuse à colonne, vous allez pouvoir percer de manière très précise. Voici comment procéder :

  1. Protégez-vous des projections (éclats, copeaux…) avec un masque et des lunettes de protection.
  2. Puis vérifiez que la perceuse est solidement fixée.
  3. Placez ensuite la pièce dans l’étau et immobilisez-la.
  4. Insérez bien droit le foret choisi (en fonction du matériau à percer et de la dimension du trou désirée) dans le mandrin et serrez.
  5. Réglez la hauteur du plateau et orientez-le (s’il est mobile) selon le confort souhaité, puis verrouillez-le.
  6. Réglez la vitesse de rotation en fonction de la matière à percer (vitesse élevée pour le bois, vitesse plus réduite pour les métaux et le plastique) et du diamètre du trou à percer (plus le diamètre sera important, plus la vitesse devra être réduite).
  7. Branchez le cordon électrique (après avoir vérifié son état), puis mettez l’outil en marche.
  8. Avec le levier, abaissez doucement le foret vers la pièce, puis laissez la perceuse travailler.
  9. Arrêtez le moteur quand le trou est percé.
  10. Enlevez la pièce, puis le foret, et nettoyez la perceuse.

Notre conseil : lorsque le trou à effectuer est d’un diamètre important, commencez par percer un trou plus petit, puis changez de foret, et réalisez le trou à la bonne dimension.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

A découvrir sur la dépanne...

La communauté en parle

Voir toutes les discussions