La lamelleuse : comment l'utiliser ?

Vous trouverez cent raisons d’utiliser une lamelleuse : assemblez deux planches, et vous avez le début d’un meuble ou d’un abri de jardin ! Vous voulez réaliser un cadre, fabriquer une malle de rangement ou une ferme miniature pour vos enfants ? C’est une lamelleuse qu’il vous faut !

La lamelleuse est un petit outil électrique équipé d’un barillet pour ajuster la profondeur de fraisage et d’un guide. Elle réalise des encoches dans des pièces en bois, et permet ainsi, à l’aide de petites lamelles à coller, d’assembler deux pièces. L’ABC du bricoleur du dimanche.

 

Mise en ligne le 07/04/2015 à 08:24

Comment utiliser une lamelleuse ?

Il vous faut une lamelleuse, des lamelles adaptées (elles sont d’un bel « ovale », pour les amateurs de rugby, et de grosseurs variées selon l’épaisseur et la largeur du bois), de la colle vinylique à bois, un pinceau à colle (de forme pointue), des serre-joints, un maillet, une règle, un crayon et éventuellement une équerre (pour un assemblage à angle droit, par exemple). Travaillez sur un établi, ce sera plus confortable.

Le principe est fort simple : la lamelleuse creuse une encoche dans laquelle vous insérez une lamelle. Sous l'effet de la colle, la lamelle gonfle, et vous obtenez un assemblage solide.

Comment utiliser une lamelleuse pour assembler deux planches ?

  • Préparez vos planches, c’est-à-dire présentez-les sur l’établi, l’une face à l’autre (elles se regardent avant de s’assembler), parfaitement rabotées.
  • Fixez la première planche à l’établi à l’aide de serre-joints, et tracez les points de repère destinés à recevoir les encoches ; faites de même avec la seconde planche, en vérifiant que les repères sont bien en face. Vous pouvez vous faciliter la tâche en les superposant avant de tracer les repères. Les repères doivent être pris au milieu de l’entaille, et distants de 15 mm (en règle générale).
  • Prenez la lamelleuse, réglez la profondeur de fraisage (à la moitié de la taille de la lamelle), démarrez le moteur et, en la tenant fermement et en vous guidant avec le repère de l’outil, percez les encoches sur chacune des planches à l’emplacement exact des marques que vous avez tracées (les planches sont bien sûr bloquées).
  • Encollez les encoches avec la pointe du pinceau, pour que la colle pénètre jusqu’au fond de l’encoche.
  • Enduisez de colle la première lamelle, et placez-la dans l’encoche. Et ainsi de suite pour la première planche.
  • Emboîtez la seconde planche après avoir enduit de colle les encoches libres et les bouts extérieurs des lamelles.
  • Assemblez les planches, si nécessaire en tapant à petits coups de maillet, jusqu’au moment où la jointure sera parfaite.
  • Gardez-les parfaitement serrées entre des serre-joints jusqu’au moment où la colle aura pris. Si la colle déborde au niveau des encoches, essuyez-la rapidement avec un chiffon.

Vous pouvez relier votre lamelleuse à un aspirateur par un raccord d’aspiration, cela vous évitera d’être couvert de sciure.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions