La défonceuse : pour quels usages ?

La défonceuse a besoin de fraises pour pouvoir accomplir sa tâche, qui est moins de « défoncer » que de travailler le bois avec précision : chantourner, rainurer… ou affleurer. Elle apparaît aussi sous l’appellation moins équivoque de « fraiseuse », plus précisément de fraiseuse portative ou électroportative. Polyvalente, de puissance variable (de 600 à 1 000 watts) selon la nature des travaux, leur fréquence et leur importance, et d’une vitesse de rotation de 25 000 tours/ minute, elle est équipée d’une semelle et d’une pince avec écrou qui s’assemble avec la queue de la fraise (les diamètres doivent, bien sûr, être compatibles). Elle est, dans la majorité des cas, guidée par un rail, un guide parallèle ou un gabarit, et certaines fraises sont équipées d’un roulement, en particulier pour les travaux en bordure de panneaux ou de planches.

Mise en ligne le 07/04/2015 à 08:26

Les différents modèles de fraises : pour quels usages ?

Choisissez votre fraise en fonction du travail précis que vous souhaitez engager. Avant de démarrer, bloquez-la fermement avec la pince et l’écrou adapté :
pour percer du bois stratifié, du contre-plaqué ou du bois massif d’épaisseur inférieure à 25 mm, vous travaillerez avec la fraise à affleurer ;

  • pour reproduire une forme, vous utiliserez la fraise à copier, dotée d’un roulement et manipulée avec un gabarit ;
  • pour découper des rainures en vue d’emboîter des morceaux de bois entre eux, vous choisirez la fraise à rainurer, qui va de pair avec la fraise à languette ; pour réaliser des feuillures ou des rainures larges, la fraise à feuillure ;
  • pour réaliser un chanfrein ou décorer un bois massif, vous fixerez la fraise à chanfreiner ; pour obtenir un rayon arrondi, la fraise à rayon ;
  • pour réaliser des finitions décoratives sur un meuble, vous utiliserez une fraise à moulurer ;
  • pour réaliser des gorges à fond sphérique, vous adapterez la fraise à gorge à bout rond ; pour réaliser des assemblages à queue d’aronde dans les corps de meubles et les tiroirs, la fraise à queue d’aronde.

Ce panorama n’est pas exhaustif : il existe des modèles de fraises presque à l’infini (fraise à congé, fraise à écrire, etc.) !
Mais quel que soit le travail entrepris, n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité : tenez éloignés les enfants, les animaux de compagnie de même, portez un masque anti-poussières et des lunettes de protection, ne changez jamais une fraise sans avoir débranché l’appareil et, si possible, branchez un aspirateur sur le dispositif d’aspiration.

 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions