La défonceuse : comment bien l'utiliser ?

La défonceuse est une machine électroportative qui permet de faire à peu près tout avec le bois, à part le scier. Sa tâche est moins de « défoncer » que de travailler le bois avec précision : chantourner, rainurer ou affleurer. Elle est destinée au travail du bois massif, mais on peut l’utiliser pour certains travaux dans le contreplaqué, le latté ou les panneaux stratifiés (essentiellement pour rainurer) ainsi que le MDF. Voici comment utiliser votre défonceuse efficacement et en toute sécurité.

Mise en ligne le 01/12/2015 à 15:22

Règles de sécurité avec la défonceuse

Accéder à la rubrique defonceuse sur mr-bricolage.fr

La défonceuse est un outil coupant qui tourne à très grande vitesse, ce qui impose le respect de règles strictes de sécurité.

Placez-vous dans une position stable et tenez toujours la machine fermement, à deux mains.

Utilisez uniquement des fraises en bon état, et parfaitement affûtées.

Attendez toujours l’arrêt complet de la machine avant d’en lâcher les poignées et de la poser.

Munissez-vous d’un masque anti-poussières et de lunettes de protection, voire d’un casque anti-bruit, et tenez les enfants éloignés du chantier.

Préparation du travail à la défonceuse

  • La défonceuse étant le porte-outil, ce qui fait le moulurage ou la rainure, c’est la fraise : choisissez votre modèle en fonction du matériau et du travail à réaliser (fraise à chanfreiner, fraise à queue d’aronde, fraise à rayon…).
     
  • Bloquez la pièce à usiner sur un plan stable, par exemple à l’aide de serre-joints.
     
  • Débarrassez la pièce à usiner de toute écaille de peinture ou de vernis, qui risquerait d’enrayer la machine.
     
  • Lorsque c’est possible, raccordez la prise d’aspiration de la machine à un aspirateur pour limiter les projections de sciure. 

Le maniement de la défonceuse

Manier la défonceuse
  • Fixez la fraise dans le mandrin de la défonceuse, en commençant à la main puis en serrant fermement à l’aide de la clef. Réglez la profondeur, puis la vitesse de rotation du moteur. Plus le diamètre de la fraise est important et moins le moteur doit tourner vite.
     
  • Pour travailler la pièce jusqu’à 15 cm du bord, utilisez le guide parallèle (livré avec la machine) : insérez-le sous la semelle de la défonceuse, et fixez-le à la table de travail. Au-delà de 15 cm du chant, utilisez une règle de guidage en guise de butée. Pour des formes courbes, utilisez un anneau de guidage fixé sous la semelle de la défonceuse, qui permet de reproduire un gabarit sur la pièce à usiner.
     
  • Tenez la machine fermement par les poignées et placez-vous au-dessus, de manière à suivre l’avancée. Posez la semelle bien à plat sur la pièce à travailler. Allumez la machine et attendez qu’elle tourne à plein pour démarrer l’usinage. Poussez-la lentement et régulièrement. Le levier de serrage permet de bloquer la machine en position haute (repos) ou en position basse (travail).
  • Le sens de rotation de la défonceuse fait qu’elle a toujours tendance à dévier de sa trajectoire, c’est pourquoi il faut toujours la plaquer contre le guide.
     
  • Travaillez toujours par passes de faible profondeur (6 mm maxi). Vous enlèverez moins de matière à chaque passage, le travail sera plus facile, plus sûr et plus propre. Et vous préserverez vos outils.

 

Le maniement de la défonceuse demande une certaine dextérité : avant de vous lancer, faites-vous la main sur des chutes de bois, afin d’apprendre à la manipuler et de vérifier le résultat obtenu avec la fraise choisie.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions