La débroussailleuse : comment l'utiliser ?

La débroussailleuse est une machine tout terrain, indispensable pour l’entretien d’un grand jardin. Elle sert à faucher les herbes hautes et les ronces, sur les pentes aussi bien que dans les taillis et les sous-bois.

 

Notez que dans les zones à risque, cette opération est une obligation légale qui garantit votre sécurité et celle de vos voisins. En cas d’incendie, elle limite l’intensité du feu et sa propagation.

 

Suivez les conseils de la dépanne, pour utiliser correctement votre débrousailleuse. 

Mise en ligne le 27/04/2015 à 17:53

Les précautions à prendre avant l'utilisation de la débroussailleuse

La débroussailleuse peut se révéler dangereuse. Le risque de projection de pierres ou de débris sur l’utilisateur ou un tiers est le plus fréquent. Les problèmes auditifs qui résultent de son utilisation ne sont pas non plus négligeables.

Pour assurer la meilleure sécurité possible, utilisez des vêtements résistant aux déchirures, des gants de protection, un casque avec visière et protecteurs d’oreille, ainsi que des chaussures renforcées ou des bottes de sécurité.

Utilisez votre débroussailleuse avec un harnais de soutien : vous répartirez ainsi le poids de l’appareil et gagnerez en équilibre. Pour plus de confort, pensez à ajuster le harnais à votre taille. Il est muni d’une fonction de détachement rapide qui vous permettra d’abandonner la machine instantanément en cas d’urgence. Assurez-vous de maîtriser cette manipulation avant de commencer.

Comment préparer le travail avec la débroussailleuse ?

Refaites le plein d’essence si nécessaire, mais toujours quand le moteur est froid. Abstenez-vous de fumer pendant l’opération.

Quand vous transportez la débroussailleuse, protégez la lame au moyen d’un cache de protection et tenez la machine par le tube, moteur en avant.

Puis, sur place, effectuez une reconnaissance du terrain à débroussailler, enlevez les objets tels que bouteilles, sacs plastiques, fils de fer, pierres… et repérez les accidents du terrain.

Si vous devez débroussailler en bordure d’une voie publique, pensez à installer une signalisation temporaire.

Assurez un périmètre de sécurité suffisant autour de l’aire de travail (un rayon de 10 m au minimum autour de l’utilisateur). Tenez les enfants à bonne distance.

Installez la lame (veillez à ce qu’elle soit bien affûtée), assurez-vous qu’elle est solidement maintenue et qu’elle ne présente aucune dégradation. Assurez-vous également que le protège-lame n’est pas endommagé, et que la poignée de sécurité fonctionne.

Réglez enfin la hauteur du harnais et celle de l’arbre de transmission pour que la lame porte bien à plat sur le sol.

Comment utiliser la débroussailleuse ?

Démarrez la débroussailleuse toujours l’outil posé sur un sol plat, la lame ne devant rien toucher.

Il existe différentes méthodes d’utilisation, en fonction du terrain et de type de végétation.

L’outil de coupe tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la manière la plus courante consiste à faucher de droite à gauche. Décrivez des arcs de cercle en gardant toujours la lame devant vous. L’herbe fauchée retombe alors sur la partie que vous venez de travailler.

Une autre méthode, si vos herbes sont très hautes ou très tenaces, consiste à faucher dans les deux directions : vers la droite pour couper la partie supérieure des herbes puis vers la gauche pour la partie inférieure.

Sur un terrain en pente, choisissez la méthode des bandes. Commencez en bas de la pente : fauchez une bande parallèlement à la pente, de droite à gauche, puis passez à la bande supérieure, et ainsi de suite. Ainsi, l’herbe coupée d’une bande retombe toujours sur la bande précédente.

Sur un terrain plat et vaste, travaillez en carrés, en commençant à faucher par l’extérieur du carré et en finissant par l’intérieur.

Pour ne pas abîmer vos plantes, ou pour faucher autour des arbres, utilisez la méthode des cercles : serrez le capot de protection contre l’obstacle, et fauchez au plus près en tournant autour.

 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage