La boîte à outil du menuisier

Bien que bricoleur amateur, vous avez l’âme d’un menuisier : vous aimez travailler le bois et le façonner pour réaliser vous-même vos meubles, fabriquer une lampe en bois ou des jouets pour vos enfants. Voici les outils qui vous seront nécessaires

Mise en ligne le 06/07/2015 à 17:16

Les outils pour mesurer et tracer

  • Différents outils de mesure : un mètre pliant, un mètre enrouleur, une règle métallique et un pied à coulisse, instrument de grande précision qui permet de prendre les mesures d’objets aux formes variables et de mesurer les côtes d’une pièce.
  • Des outils de traçage : un trusquin, pour tracer des traits parallèles, une équerre pour tracer des angles, un compas pour le traçage des cercles, et un niveau à bulle.

Les outils pour clouer, visser et agrafer

  • Plusieurs marteaux : un marteau de menuisier, le plus couramment utilisé pour les travaux de menuiserie ordinaire, ou un marteau « américain », parfaitement adaptée pour les travaux minutieux et qui a l’avantage de pouvoir servir aussi bien pour clouer que pour arracher les clous, ainsi qu’un maillet en bois ou en caoutchouc pour frapper sur des éléments à assembler.
  • Un chasse-clou. C’est l’outil utilisé pour faire disparaître les clous sous la surface et les rendre invisibles en les recouvrant avec un peu de pâte à bois (sur un plancher par exemple).
  • Un pointeau. Il permet de percer de petits trous avant d’enfoncer des clous dans le bois, pour éviter qu’il se fende.
  • Une tenaille. L’outil le plus commun pour arracher des clous.
  • Un jeu de tournevis à main : un tournevis plat, pour visser et dévisser les vis à tête fendue et un tournevis cruciforme pour les vis munies d’une tête cruciforme.

Les outils pour scier et découper

  • Différents modèles de scies manuelles : une scie égoïne pour scier des pièces de toutes tailles (planches de bois ou panneaux agglomérés) ; une scie à guichet, pour une découpe arrondie ; une scie à dos, pour scier dans des endroits difficiles d’accès ; une scie à onglet, pour les coupes en biais ; une scie à panneau, pour réaliser des ouvertures au milieu d’un panneau ; une scie à chantourner, utile pour toutes sortes de découpes droites ou courbes.
  • Des scies électriques : une scie circulaire pour les coupes rectilignes, à bord droit ou biseauté ; une scie sauteuse, particulièrement efficace pour scier en trajectoires courbes ou circulaires ; une scie à ruban, polyvalente, qui permet aussi bien des découpes de grosses pièces de bois que des usinages beaucoup plus fins (courbes, tenons, chantournage).

 

Les outils pour façonner et sculpter le bois

  • Différents types de rabots : un rabot d’établi pour aplanir une surface en bois ou gommer une aspérité ou une arête, et un rabot électrique, pour réaliser des feuillures, des chanfreins et des moulures.
  • Des ciseaux : un ciseau à bois, pour travailler le bois ; un bédane, pour la mise au diamètre des différentes parties d’une pièce de bois, pour créer des rainures et faire des mortaises ; une gouge, pour profiler ou creuser un objet en bois ; un burin d’ébéniste pour séparer les volumes lors d’une ébauche.
  • Un jeu de râpes : une râpe plate pour rectifier l’épaisseur d’une pièce de bois ou façonner un bois tendre ; une râpe demi-ronde et une râpe ronde, pour réaliser des arrondis, des courbes ou travailler des formes creuses et incurvées.
  • Un tour à bois. C’est l’outil par excellence de l’artisan et de l’artiste sculpteur sur bois, très utile pour façonner des pieds de chaise, des jouets d’enfants ou sculpter des motifs sur de vieux meubles.
  • Du papier de verre (à gros grains, à grains moyens et à grains fins), des feuilles papier au corindon, idéales pour poncer un support en bois ou un meuble peint, et une cale à poncer sur laquelle vous pourrez adapter tous les types de feuilles abrasives.
  • Un outil multifonctions. Il regroupe les fonctions de plusieurs outils de base, et permet d’effectuer de petites découpes et de percer dans du bois ou du contreplaqué, de poncer avec netteté et d’effectuer divers travaux de modélisme.
  • Un outil miniature électrique (Dremel). Il permet de graver, scier, découper, tronçonner, percer, poncer et polir. Très utile pour restaurer un meuble ancien ou pour travailler sur des modèles réduits.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage