Installer un système d'arrosage automatique

Au jardin, l’arrosage est une des préoccupations majeures des jardiniers, mais il peut être vécu comme une corvée ! Pourtant il existe des accessoires qui peuvent vous faciliter le travail !

L’installation d’un système d’arrosage automatique avec programmateur vous permet de gérer l’arrosage de plusieurs zones de votre jardin ou de votre potager. Il est également très pratique pour continuer à arroser pendant votre absence, week-end prolongé ou vacances…

L’inconvénient du programmateur d’arrosage est qu’en votre absence il déclenchera l’arrosage même s’il pleut ! La solution : relier le programmateur à une sonde d’humidité ou pluviomètre, plantée dans le sol. Ainsi, si le terrain est mouillé, la sonde bloque le départ de la séquence d’arrosage.

Pour gérer l’arrosage de cette cour intérieure, nous avons opté pour un kit d’arrosage automatique Gardéna. En fonction de la configuration de votre jardin ou de votre terrasse, de nombreuses options sont disponibles : goutteurs, asperseurs, pluviomètre,…

Mise en ligne le 27/04/2015 à 17:33

Le matériel :

- Programmateur d’arrosage Gardéna
- Centrale d’irrigation Gardéna
- Tuyaux d’arrosage
- Asperseurs et / ou goutteurs Gardéna
- Pluviomètre Gardéna
- Réducteurs en T, jonctions en L, régulateurs, embouts de dérivation Gardéna
- Pince coupante

Les étapes :

1/ Installez le sélecteur 2 circuits sur le robinet d’eau.
2/ Branchez le programmateur d’arrosage sur le premier circuit. Sur le deuxième circuit, vous pouvez connecter un tuyau d’arrosage afin de pouvoir effectuer un arrosage manuel sans avoir à déconnecter le système.
3/ Reliez le pluviomètre et le placer dans une zone non couverte du jardin.
4/ Connectez le tuyau de raccordement à la centrale d’irrigation, puis connectez la centrale d’irrigation au tuyau d’arrosage.
5/ Sur le circuit d’arrosage automatique, coupez un segment de tuyau de diamètre 13 mm. Reliez-le sur la centrale d’irrigation, puis sur le distributeur d’engrais.
6/ Branchez un réducteur en T sur le circuit pour le premier asperseur (ou le premier goutteur) puis reliez un tuyau diamètre 4,6 mm et coupez-le à la longueur souhaitée.
7/ Installez une jonction en L ainsi qu’un support de tuyau.
8/ Finalisez le branchement avec un asperseur et un régulateur.
9/ Lorsque le circuit arrive dans un angle, raccordez un embout de jonction.
10/ Pour dériver un second tuyau de diamètre 13 mm, branchez un embout de dérivation en T.
11/ En fin de circuit, placez un bouchon du même diamètre que le tuyau.
12/ Renouvelez les opérations autant de fois que nécessaire.
13/ Réglez le programmateur pour définir vos plages d’arrosage, réglez le débit des goutteurs et des asperseurs  puis ouvrez l’eau et le circuit d’arrosage.

Le conseil de Mr.Bricolage : pensez à changer régulièrement la pile du programmateur…

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage