EXIT LES FEUILLES D’AUTOMNE DANS MON JARDIN !

L’automne est déjà bien entamé et les feuilles bien tombées. Pour avoir un jardin en bon état et propre, voici quelques outils bien pratiques pour ramasser et broyer rapidement toutes les feuilles jonchant la pelouse ou la terrasse.

Mise en ligne le 05/04/2015 à 22:29

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles ?

Si la quantité de feuilles tombée est trop importante, la lumière n’apportera pas ses bienfaits au gazon et votre pelouse ne sera pas très jolie une fois le printemps de retour.

L’automne est la saison propice au ramassage des feuilles d’autant plus qu’elles renferment des parasites, des toxines et des maladies. Ramasser les feuilles mortes est donc garantir un joli gazon pour le printemps futur.

Traditionnellement nettoyé au râteau, un jardin peut nécessiter d’autres outils plus adaptés selon la surface de votre jardin. C’est là qu’il faut faire le bon choix afin d’investir dans un outil adapté à tous vos besoins.

Le souffleur de feuilles : pour nettoyer le gazon

Les outils pour ramasser et broyer les feuilles mortes et les déchets végétaux ne manquent pas. A commencer par le souffleur de feuilles, parfait pour ramasser les feuilles de votre jardin sans trop d’effort.

L’opération de nettoyage de la terrasse et de la pelouse sera rapide et les déchets stockés dans un sac adapté. L’ aspirateur souffleur de feuilles existe en version électrique mais vous pouvez aussi opter pour un outil thermique afin de ne pas dépendre d’un câble électrique. Nous vous le conseillons si vous avez un grand jardin et surtout de nombreux arbres. Car qui dit arbres, dit feuilles !

Le souffleur broyeur : nettoie et détruit les feuilles

Un aspirateur souffleur broyeur ramasse les feuilles mortes mais les détruit également en les broyant.

Une première étape consiste donc à rassembler les feuilles mortes grâce à une turbine, l’aspirateur, et la seconde à broyer tous les déchets, le broyeur pourvu de lames, qui réduit le tout en petits morceaux réunis dans un sac de stockage.

Une fois les déchets détruits, ils peuvent être sans problème recyclés pour servir de compost. Le souffleur broyeur ou aspirateur souffleur est un outil ergonomique, puissant et léger. Les modèles diffèrent en fonction de la puissance désirée.

A chaque surface, son aspirateur souffleur de feuilles

Si votre jardin n’est pas très étendu, un aspirateur souffleur portatif conviendra parfaitement. Vous pouvez même investir dans un outil câblé s’il est assez long pour le ramassage des feuilles.

Si votre jardin est un peu plus grand, optez pour un aspirateur thermique à roues. Dès lors qu’une surface dépasse les 10 000 m², un aspirateur puissant de type tracteur devient nécessaire. D’autres critères de choix sont à prendre en compte au-delà des m² comme la puissance et la vitesse de l’outil recherché.

Autre conseil : si vous décidez d’acheter un souffleur ou un aspirateur souffleur portatif, vérifiez son autonomie puisque ce type d’outil fonctionne avec une batterie rechargeable.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils