Comment peindre au pistolet ?

De toutes les techniques de peinture, celle au pistolet est la plus pratique et la plus rapide. Elle permet un rendu lisse et homogène sur tous les types de surfaces, aussi bien les murs que les endroits difficiles à atteindre (moulures, radiateurs ou grilles). Il suffit de savoir utiliser un pistolet à peinture.

Mise en ligne le 16/11/2015 à 12:17

Les différents modèles de pistolets à peinture

Vous avez le choix entre :

  • le pistolet à air comprimé. Relié à un compresseur, il est très pratique pour peindre de grandes surfaces et réaliser des travaux de peinture exigeant une haute qualité de finition. Plutôt réservé à un usage professionnel ;
     
  • le pistolet électrique. C’est l’outil par excellence du bricoleur. Autonome, maniable et léger, il est particulièrement adapté pour les petites et moyennes surfaces.

La préparation pour peindre au pistolet

Il vous faut réunir le matériel nécessaire, préparer la surface à peindre et protéger votre pièce :
 

  • Regroupez soigneusement votre matériel : un pistolet à peinture, différentes buses de pulvérisation, de la peinture ou du vernis, un masque et des lunettes de protection, un diluant (eau ou white spirit selon la peinture utilisée), de l’huile de vaseline, des bâches ou des cartons d’emballage et du ruban adhésif.
     
  • Préparez la surface à peindre. Elle doit être parfaitement propre, sèche et lisse avant le démarrage des travaux.
     
  • Protégez votre pièce et vos meubles. Recouvrez-les avec des bâches en plastique et des grands pans de cartons fixés avec du ruban adhésif.

La technique de la peinture au pistolet

  1. Commencez par vous équiper de lunettes et masque de protection et par aérer votre pièce.
     
  2. Diluez la peinture avec un solvant de façon à la rendre suffisamment fluide pour être pulvérisée : de l’eau si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ; du white spirit pour la peinture glycéro.
     
  3. Remplissez le réservoir du pistolet avec la peinture préparée, et choisissez la buse adaptée à votre peinture : plus la peinture sera liquide, plus le diamètre de la buse devra être petit.
     
  4. Réglez le débit de votre pistolet et faites un essai sur un bout de carton.
     
  5. Commencez par quadriller la surface, puis déplacez lentement le pistolet en effectuant un mouvement de balayage en forme de serpentin, d’abord horizontal, puis vertical.
     
  6. Lorsque le premier carré est terminé, commencez le deuxième en prenant soin de chevaucher le premier sur environ 1/3 de sa surface.

Les conseils la dépanne :

  • Pour une projection parfaitement homogène, tenez toujours votre pistolet à la verticale, à une distance d’environ 30 cm de la surface à peindre, et déplacez-le avec des mouvements lents et réguliers.
     
  • Pour éviter les surépaisseurs et les coulures, cessez de pulvériser avant l’arrêt du mouvement.

Le nettoyage du pistolet

  1. Commencez par vider entièrement le réservoir du reste de peinture, puis remplissez-le d’eau ou de white spirit selon la peinture utilisée.
  2. Pulvérisez sur un morceau de carton pour bien nettoyer les circuits du pistolet.
  3. Nettoyez la buse à l’aide d’un pinceau que vous aurez trempé dans le solvant approprié.
     

Si vous utilisez un pistolet électrique, il est préférable de verser un peu d’huile de vaseline dans le réservoir à la place du solvant.

 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage