Comment choisir son échelle ou son escabeau ?

Qu’il s’agisse de grands travaux d’élagage ou de petits bricolages à la maison, l’échelle doit être choisie en fonction de son utilisation mais aussi du terrain sur lequel elle va être utilisée. Comment choisir une échelle ? Mr.Bricolage vous dit tout…

Mise en ligne le 06/04/2015 à 12:10

L’échelle simple

L’échelle simple est le modèle le plus courant d’échelle. Ne dépassant pas 5 mètres en hauteur, elle s’utilise en appui sur une paroi verticale.

On trouve des échelles simples télescopiques, très pratiques car elles prennent peu de place une fois rangées.

L’ échelle coulissante

Comme les échelles transformables, les échelles coulissantes permettent l’accès à des hauteurs élevées, grâce à leur système coulissant.

L’échelle transformable

Les échelles transformables peuvent être utilisées comme échelles simples ou bien transformées en escabeau. On distingue plusieurs types d’échelles transformables :

- Échelle transformable à deux pans : les deux parties de l’échelle étant indépendantes, on peut alors jouer sur différents niveaux et placer les pieds à des plans différents (par exemple dans un escalier)
- Échelle transformable à trois pans : comme les échelles à deux pans elle peut être utilisée sur un sol à différents niveaux, et s’avère parfaite pour les travaux d’élagage par leur longueur et leur stabilité. Ce sont les échelles les plus utilisées pour un usage personnel.

L’escabeau

Qu’il soit ménager, dédié au bricolage ou professionnel, l‘escabeau, comme l’échelle transformable, permet de s’installer sur une surface à différents niveaux.

L'escabeau, allié idéal des petits travaux de ménage ou de bricolage.

- L’escabeau ménager : il est souvent muni d’une tablette en plastique, pouvant accueillir outils et autres accessoires de ménage ou de bricolage. Parfait pour une utilisation basique comme atteindre des objet en hauteur dans un placard, ou changer une ampoule.
- L’escabeau pour le bricolage : l’escabeau est renforcé pour une utilisation sur la durée, et peut supporter des charges plus élevées ou un changement de force (exemple : perçage d’un mur…)
 - L’escabeau professionnel : conçu pour une utilisation quotidienne et intensive, sa structure est renforcée ainsi que sa sécurité.
 

L’astuce de Mr.Bricolage : Pour savoir quelle hauteur d’échelle utiliser, vous devez d’abord mesurer la hauteur des travaux à réaliser. On estime que cette hauteur est égale à la hauteur de l’échelle + 80cm-1m correspondant à la position bras levés de l’utilisateur.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage