Comment choisir sa tondeuse ?

Tondre serait-ce un art ? Savez-vous que choisir une bonne tondeuse conditionne à 50% d’avoir un gazon bien vert ? Vous changez votre tondeuse tous les 9 ans, alors avant d’en acheter une nouvelle, identifiez bien vos besoins.

Mise en ligne le 27/04/2015 à 17:38

Choisir sa tondeuse : type de tondeuse

- La tondeuse à main reste la plus écologique et la plus économique

- Les tondeuses à lames hélicoïdales permettent d’obtenir des tontes de belle qualité mais aussi un travail agréable ou la mise en œuvre est immédiate

- La tondeuse électrique est simple d’utilisation avec peu d’entretien.
Inconvénient : le fil que l’on risque de couper si l’on n’y prend pas garde et qui peut être très ennuyeux si l’on a beaucoup d’îlot à contourner comme des massifs, des arbres ou des portiques

- La tondeuse à moteur thermique
Avantage : l’autonomie
Inconvénients : un entretien plus précis, c’est bruyant et le prix est plus élevé.

- La tondeuse à batterie à réserver pour des terrains inférieur à 400m²
Avantages : la propreté et la praticité d’emploi
Inconvénient : l’autonomie

Choisir sa tondeuse : tondeuse électrique Mr bricolage

A réserver pour des surfaces égales ou inférieures à 700 m ².

Avantages : le carter est en polypropylène qui ne s’oxyde pas, son bac en toile aérée évite le compactage contrairement à un bac plastique et on vide son bac moins souvent.

Une seule manette permet de régler les 5 longueurs de coupe en une seule fois.

Choisir sa tondeuse : tondeuses Bosch à batterie Lithium

Pour des surfaces inférieures à 300 m ²

Son + : Sa batterie lithium qui évite la perte de puissance lors de la tonte. Elle est vendue avec deux batteries donc plus de temps de recharge. Son nouveau système de contrôle électronique de la rotation de la lame permet d’économiser votre batterie.

On peut même avec ce modèle tondre des hauteurs d’herbes de 20 à 30 cm de hauteur. Hormis ces poignets économiques ce modèle est équipé d’un disjoncteur thermique en cas de surchauffe et d’un débridage de la courroie en cas d’obstacle dans son jardin.

Choisir sa tondeuse : tondeuse thermique Mr.Bricolage

Son + : Un carter en acier qui permet de résister à tous les chocs. Le moteur de type Honda vous permettra de vous attaquer à des grandes surfaces jusqu’à des pentes de l’ordre de 20 degrés. Le réglage de la hauteur de coupe est centralisé.

Le kit mulching est compris c’est-à-dire que vous avez les options tonte ramassage, éjection latérale ou mulching. Compte tenu de la règle de coupe du tiers, plus vous tondrez haut, moins souvent vous tondrez. L’été il peut être intéressant de tondre même si l’herbe n’a presque pas poussé pour empêcher les mauvaises herbes de venir à graine.

Choisir sa tondeuse : conseils

- Ne tondez pas votre pelouse trop courte, cela affaibli les graminées et favorise l’apparition des mauvaises herbes.
- La hauteur de tonte idéale varie en fonction de plusieurs paramètres : La saison, le type d’herbe et l’ombre entre 2.5 et 5cm.
- La règle d’or est de ne tondre qu’un tiers du brin d’herbe à chaque passage. On admet généralement qu’il faut tondre au moins toute les semaines au printemps et en automne et beaucoup moins en été.

Et pour les amoureux de la sédentarité et des grands espaces, ceux qui sont restés des grands enfants, une autoportée guidable de chez Mr.Bricolage. Le + : Elle est hydrostatique c’est-à-dire que les vitesses avant se passent toutes seules, celles de l’arrière il faut faire un petit peu d’effort et en plus il y a l’option mulching.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage