Comment bien choisir une échelle ?

Monter sur une échelle ne doit pas être un exercice de haute voltige. Voici nos conseils pour bien la choisir, en fonction de ses caractéristiques et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En restant toujours prudent.

Mise en ligne le 06/07/2015 à 12:14

Les critères pour bien choisir son échelle

Le choix de votre échelle dépendra de la hauteur à atteindre et de son utilisation :

  • La hauteur. Si vous visez une hauteur au-delà de 6 m, l’échelle simple sera trop courte. N’oubliez pas qu'elle sera inclinée, et que, conséquemment, sa portée sera réduite : pour connaître la hauteur maximale que vous pourrez atteindre avec une grande échelle, retirez environ 1 m à sa hauteur.
     
  • L’utilisation. Choisissez votre échelle en fonction de l’usage le plus courant que vous en ferez. Par exemple, une échelle coulissante est inutile pour changer une ampoule : une échelle transformable sera plus recommandée.
     
  • La sécurité. Pour plus de stabilité, choisissez un modèle d’échelle avec une base évasée et des patins antidérapants.

Les principaux modèles d'échelles

Il existe différents types d’échelles :

  • L’échelle simple. C’est le modèle le plus courant. Elle se pose en appui sur une paroi verticale pour toutes sortes de travaux (intérieur ou extérieur), mais sa hauteur est limitée.
     
  • L’échelle articulée. Elle s’articule pour prendre la forme souhaitée : en position auto-stable, à la manière d’un escabeau ; en position plateforme, comme un échafaudage ; ou simplement en appui vertical. Parfaite pour des hauteurs inférieures à 4 mètres, elle convient particulièrement aux travaux d’intérieur, ainsi qu'à la taille de massifs et de haies.
     
  • L’échelle coulissante à 2 ou 3 plans. Comme l’échelle simple, elle s’installe en appui, mais elle permet d'aller plus haut. L’échelle coulissante se manœuvre à l’aide d’une corde. Elle est idéale pour les travaux de façade et de toiture.

Choisissez de préférence un modèle équipé d’un verrouillage de sécurité du plan coulissant.

  • L’échelle transformable à 2 ou 3 plans. Polyvalente, elle peut être utilisée dans diverses positions : elle s’articule pour se poser sur un escalier, se transformer en échelle double auto-stable, ou se poser simplement contre un mur. Elle est équipée de sangles qui bloquent son écartement. Ce type d'échelle est parfait pour l’élagage, la cueillette des fruits et la taille des haies. Pensez à l’ouvrir complètement avant de commencer à monter.

 

Choisissez toujours des modèles d’échelles affichant des normes qui garantissent leur solidité et leur conformité. Ainsi la norme NF EN131 garantit la résistance à une charge de 150 kg par barreau.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage