Ciseaux et burins : quel outil pour quel usage ?

Dans la catégorie des outils destinés à enlever des fragments de matériau (bois, pierre, béton ou métal), tous les ciseaux et burins se ressemblent : toujours de forme allongée, ils ont pourtant chacun un usage précis, en fonction du matériau à travailler et du résultat escompté.

Mise en ligne le 27/08/2015 à 12:14

Les différents types de ciseaux et de burins à bois

  • Le ciseau à bois. C’est un outil de menuisier et d’ébéniste composé d’une lame en acier trempé, appelée « tranche », dont une des extrémités est taillée en biseau pour permettre de travailler le bois. Le biseau du ciseau est toujours rectiligne. Il en existe de différentes largeurs (de 4 à 40 mm). Pour faciliter la pénétration, on frappe l’extrémité du manche à l’aide de la paume de la main ou d’un maillet en bois ou en caoutchouc.
     
  • Le bédane. Sa section, plus forte que celle du ciseau à bois, est de forme rectangulaire ou trapézoïdale. Décliné lui aussi en différentes largeurs, le bédane est utilisé pour la mise au diamètre des différentes parties d’une pièce, pour créer des rainures et réaliser des mortaises dans des pièces de bois.
     
  • La gouge. C’est un outil de forme concave, utilisé pour profiler ou creuser un objet. On distingue la gouge à dégrossir, la gouge à creuser, la gouge à profiler et la gouge à anneau. C’est l’outil de prédilection du sculpteur sur bois pour créer des lignes et des cercles.
     
  • Le burin d’ébéniste ou de sculpteur sur bois. C’est un outil en forme de « V », qui sert à séparer les volumes lors de l’ébauche et à réaliser des rainures pour les petits détails.
     

Une condition pour bien ciseler : tous les ciseaux à bois doivent être très tranchants.

Les différents ciseaux et burins à pierre, à béton et à métal

  • Le ciseau à pierre (ciseau de maçon). Il est réservé au travail de la pierre : percer des trous, réaliser des saignées, égaliser des surfaces, etc. Il existe de petits modèles, utilisés pour des travaux de précision. Outil de maçonnerie, c’est également l’outil du tailleur de pierre ou du sculpteur sur pierre.
     
  • Le ciseau à brique. Il présente un tranchant très large et casse la brique en l’attaquant dans sa largeur. S’utilise avec un marteau.
     
  • Le burin plat de maçon. Il sert à casser ou à ciseler certains matériaux comme le métal, la pierre ou le béton. S’utilise avec une massette qui sert à frapper ou à percuter le burin pour lui permettre de pénétrer dans le matériau.
  • Le burin pointu de maçon. Grâce à la pointe tranchante de son extrémité, il permet de travailler des matériaux extrêmement durs. Idéal pour les travaux de taille et de démolition dans la maçonnerie et le béton.
     

Même si les ciseaux et burins utilisés pour le béton et la pierre n’ont pas besoin d’être aussi tranchants que leurs équivalents destinés au travail du bois, faites réaffûter l’outil avant qu’il ne soit complètement émoussé. 

Les outils de perçage spéciaux

  • Le fermoir. C’est un outil plat à double biseau, à tranchant droit, utilisé en sculpture sur bois pour réaliser les fonds ou frapper les contours droits.
     
  • La plane. C’est un outil composé d’une lame semblable à celle d’un couteau et munie de deux poignées à chaque extrémité de la lame. Il permet de dégrossir et de creuser des formes courbes, galbées ou droites, ou de lisser des surfaces longues.
     
  • La broche de maçon. C’est un outil de perçage par frappe au corps octogonal et tranchant en forme de pointe à 4 pans. Utilisé pour les démolitions, pour fractionner le béton ou percer des trous dans la maçonnerie.
  • La pointe à tracer. Il s’agit d’un bâtonnet métallique à extrémité pointue qui s’utilise de la même manière qu’un burin pour réaliser des traits précis et indiquer, par exemple, l’endroit où un trou doit être percé.
     
  • Le chasse-clou. C’est un outil qui permet d’enfoncer des clous sous la surface de façon à ce qu’ils deviennent invisibles. Il s’utilise comme un burin en combinaison avec un marteau.
     

Il existe également des ciseaux et des burins mécaniques, utilisés principalement pour le travail des métaux.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage