Choisir son groupe électrogène

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène et comment bien le choisir ? Lorsque l’on réalise des travaux en extérieur loin d’une source d’électricité ou lorsqu’on jouit d’un appareil qui ne doit pas être confronté à une panne de secteur, il est indispensable d’investir dans un groupe électrogène. Devant l’offre abondante, il est difficile de faire un choix.

Mise en ligne le 06/04/2015 à 12:46

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un appareil qui produit de l’électricité. Certains secteurs d’activité comme les hôpitaux, par exemple, jouissent de ce type d’appareil pour avoir toujours une alimentation électrique en cas de panne de secteur ou encore les entreprises de bâtiment qui n’ont pas toujours une source d’électricité à proximité pour la rénovation des bâtiments. Le groupe électrogène fonctionne avec du carburant (essence ou diesel) et une génératrice (dynamo ou alternateur) va produire le courant.

La taille du réservoir, le carburant et la puissance

La taille du réservoir est un critère indispensable. Plus le réservoir est gros, plus le groupe électrogène a de l’autonomie. Par déduction, il produit de l’électricité sur un plus long terme. Si ce critère est déterminant, il faudra ensuite choisir entre de l’essence ou du diesel. Pour un usage personnel et occasionnel, mieux vaut privilégier un groupe électrogène qui fonctionne avec du sans-plomb 95 ou 98. Le diesel étant réservé à l’usage professionnel. Quant à la puissance, cette dernière sera déterminée par un calcul simple dont voici la formule : Intensité x Tension = Puissance. La tension d’un groupe électrogène monophasé est généralement de 230 Volts.

Le démarrage et le niveau sonore

Le principal inconvénient d’un groupe électrogène est le niveau sonore parfois élevé (entre 70 et 100 décibels). Choisir un groupe électrogène insonorisé est recommandé si le particulier ou le professionnel travaille dans un lieu fréquenté par la population. Dans le cas contraire, le port d’un casque insonorisé est recommandé pour un confort total dans le travail.

Quant au système de démarrage, le client aura la possibilité d’opter pour un démarrage manuel ou électrique. Le démarrage manuel est simple et s’effectue par le biais d’un lanceur alors qu’en électrique, la mise sous tension est alimentée par une batterie.

La vitesse du moteur

Par mesure de simplicité, il est conseillé de se tourner vers des groupes électrogènes commercialisés par la société « Inverter ». Les appareils ont un atout : la possibilité d’adapter la vitesse du moteur en fonction des besoins. Ainsi, il est possible de faire tourner un moteur à 3 600 tr/min comme à 1 500 tr/min. Majoritairement, les groupes électrogènes tournent à 3 600 tr/min pendant quatre heures.

Enfin, vous aurez la possibilité de choisir entre le groupe électrogène version portable ou sur roue. Les modèles portables sont idéaux pour les petits travaux, car ils sont plus légers à porter. Les autres modèles sont plus encombrants, mais se déplacent facilement grâce aux roulettes.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions