Choisir son compresseur

Pourquoi choisir un compresseur ?

Un compresseur est un accessoire de bricolage très pratique. En effet, il peut avoir plusieurs utilités. Plusieurs modèles de compresseurs sont disponibles sur le marché. Ces appareils peuvent servir à gonfler, à peindre mais aussi à nettoyer certaines surfaces. Les plus petits modèles, accessibles à moins de 100€, conviendront parfaitement pour vos petits travaux du quotidien. Toutefois, pour des travaux plus lourds, il est préférable de se tourner vers de plus gros compresseurs.

Mise en ligne le 06/04/2015 à 12:42

Le fonctionnement d’un compresseur à air

Un compresseur à air, quelle que soit sa taille, fonctionne généralement de la façon suivante : un moteur électrique active la rotation d’un cylindre. Ce dernier permet de compresser l’air au sein d’une cuve. Lorsque la pression est suffisante, vous pouvez alors faire sortir cet air en appuyant sur une manette.

Les critères pour choisir son compresseur

Les critères les plus importants sont le moteur (électrique ou thermique), le débit d’air, la taille de la cuve et le confort d’utilisation. Pour une utilisation occasionnelle, un compresseur à moteur électrique, proposant un débit d’air de 150 l/min et doté d’une cuve de 50 litres, conviendra parfaitement.

Toutefois, le critère principal à prendre en compte, avant de choisir son compresseur, est de définir ses besoins en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Les trois types de compresseurs

Il existe 3 types de compresseurs qui sont adaptés à différents travaux : le compresseur pneu, le compresseur sablage et le compresseur aérographe.

Acheter un compresseur pneu

Le compresseur pneu est le plus utilisé. Avec cet appareil, il est notamment possible de remplir plusieurs types de pneumatiques : ballon, pneu de voiture, roue de vélo, piscine gonflable, etc. Achetez un petit compresseur pneu pour gonfler des objets de taille modeste (ex : chambre à air de vélo) et un plus gros modèle pour projeter de l’air dans des objets de taille plus importante.

Choisir un compresseur sablage

Ce puissant appareil permet de de nettoyer une surface en pulvérisant du sable. Un compresseur sablage est notamment parfait pour décaper une façade, de la rouille, du bois, etc. Pour une utilisation occasionnelle, choisissez plutôt un compresseur sablage à piston. En revanche, pour une utilisation régulière, préférez un compresseur à palettes. Plus cher et plus bruyant que le compresseur à piston, ce dernier permet toutefois d’obtenir une qualité de travail irréprochable.

Peindre avec un compresseur aérographe

Facilement maniable, un compresseur aérographe permet de peindre facilement et rapidement différents supports. Il peut notamment servir à peindre un mur, une voiture, etc. Il suffit de placer le produit à pulvériser (peinture, pigments, encres, etc.) dans l’emplacement prévu avant de s’en servir pour colorer le support de son choix. Il existe des aérographes simples (pour réaliser des peintures unies) et des aérographes doubles (pour réaliser des effets dégradés).

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils

La communauté en parle

Voir toutes les discussions