Bien percer en fonction du matériau

Qu’il s’agisse de percer du bois, du métal, du béton ou du carrelage, il est avant tout essentiel de choisir le matériel adapté et respecter quelques règles simples. Voici un petit guide pour vous aider à bien percer en fonction du matériau.

Mise en ligne le 06/04/2015 à 10:36

Mèches et forets, lequel choisir ?

Avant de percer, bien préparer son matériau :

Pour faciliter le perçage, faites un pré-trou à l’aide d’un clou ou d’un poinçon. Votre mèche sera guidée et ne dérapera pas par la suite.
Pour éviter que la mèche ne dérape sur du carrelage, faites une croix à l’emplacement du trou à l’aide d’un ruban adhésif transparents. Cela réduira par la même occasion les risques de fissures.perçage-métal
Pour percer du métal, n’hésitez pas à utiliser un étau pour bien maintenir votre objet et ainsi éviter les dérapages.
Si votre carrelage n’est pas posé, placer une planche de bois en dessous, cela évitera les vibrations durant le perçage, et les fissures que cela peut engendrer.
Percez lentement :

Toujours commencer le perçage à vitesse minimale et augmenter progressivement pour éviter tout risque de fissure ou d’éclatement.
Plus le diamètre de votre trou est important, plus la vitesse sera réduite.

Le perçage, les règles d’or :

Avant de percer, bien préparer son matériau :

- Pour faciliter le perçage, faites un pré-trou à l’aide d’un clou ou d’un poinçon. Votre mèche sera guidée et ne dérapera pas par la suite.
- Pour éviter que la mèche ne dérape sur du carrelage, faites une croix à l’emplacement du trou à l’aide d’un ruban adhésif transparents. Cela réduira par la même occasion les risques de fissures.perçage-métal
- Pour percer du métal, n’hésitez pas à utiliser un étau pour bien maintenir votre objet et ainsi éviter les dérapages.
- Si votre carrelage n’est pas posé, placer une planche de bois en dessous, cela évitera les vibrations durant le perçage, et les fissures que cela peut engendrer.

Percez lentement :

- Toujours commencer le perçage à vitesse minimale et augmenter progressivement pour éviter tout risque de fissure ou d’éclatement.
- Plus le diamètre de votre trou est important, plus la vitesse sera réduite.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage