Bien choisir son établi

Vous en avez marre de poncer, percer ou scier sur un coin de table, angoissé à l’idée de détériorer votre mobilier ? L’établi de bricolage est la solution idéale pour travailler confortablement et centraliser vos outils. Selon la place dont vous disposez et les travaux que vous souhaitez entreprendre, choisissez le modèle d’établi qui vous convient.

Mise en ligne le 07/04/2015 à 07:51

L’établi multifonction : utile en toutes circonstances

Si le choix de votre établi n’est pas orienté par un type de travaux en particulier, l’établi multifonction est le plus adapté. La plateforme permet en général de scier, fraiser et réaliser des bricolages de toutes sortes. Selon les modèles, plusieurs scies peuvent y être utilisées : scies sauteuses, scies circulaires et défonceuses.

Ce type d’établi permet également de monter divers accessoires pour le personnaliser selon vos besoins : servantes à rouleau, butée de fraisage droite ou courbe, etc. Vous pouvez même choisir un modèle pliant, pratique si vous manquez de place.

L’établi fixe : un grand confort d’utilisation

En bois ou en métal, l’établi fixe est le “must” en terme de confort. Il permet de réaliser un grand nombre de travaux car il supporte une charge maximale plus grande que les établis mobiles (environ 350 kg). Les grands bricoleurs seront ravis d’avoir un véritable espace de travail pratique et spacieux.

Non seulement le plan de travail est plus grand que sur un établi mobile, mais le bâti rajoute en plus une stabilité et une solidité non négligeable.

A vous, ensuite, de l’agrémenter des accessoires nécessaires à vos travaux : caissons, coffres, tiroirs compartimentés et fermés à clé…

L’établi pliant : pour gagner de la place

En appartement, avoir un établi fixe est un luxe qu’on ne peut pas toujours se permettre en termes de place. L’établi pliant permet ainsi de gagner de l’espace : replié, il peut facilement être rangé dans un placard. L’inconvénient reste la surface de travail, plus étroite que sur un établi classique, bien qu’il soit généralement possible d’ajouter des rallonges ainsi que des servantes à rouleau.

Autre avantage : la hauteur réglable, pratique pour adapter l’établi en fonction du travail à réaliser. L’élément le plus important pour un établi reste sa stabilité : privilégiez donc un modèle un peu plus lourd, qui saura rester en place lors de vos travaux, même s’il est un peu plus difficile à transporter.

par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils