Bien choisir sa visseuse

La visseuse remplace le tournevis manuel pour les travaux de vissage sur différents types de supports (bois, béton, carrelage, etc.). Elle permet de visser et de dévisser sans effort, y compris dans les matériaux durs, et vous fera gagner un temps appréciable. Voici les critères qui vous permettront de choisir le type de visseuse le mieux adapté à vos travaux.

Mise en ligne le 04/11/2015 à 10:06

Les différents modèles de visseuses

On distingue deux types de visseuses :

 

  • la visseuse sans fil. Équipée d’une batterie (et souvent d’une batterie de rechange), elle est destinée au vissage dans des matériaux légers. C’est l’outil adéquat si vous devez vous déplacer souvent ;
  • la visseuse avec fil. Branchée sur secteur, elle permet de travailler plus longtemps qu’avec une visseuse fonctionnant sur batterie et convient au vissage dans des matériaux durs. C’est l’outil idéal si vous travaillez dans votre atelier et qu’il ne vous est pas indispensable de vous déplacer.

 

Les visseuses sont vendues avec un jeu de douilles et d’embouts de vissage de tailles différentes.

Les critères pour choisir votre visseuse

  • La proximité ou non d’une prise électrique. C’est un critère déterminant. En l’absence d’une prise électrique à proximité, vous n’aurez pas d’autre choix que la visseuse sans fil.
  • Le type de matériau. Le choix est d’abord fonction de la dureté du matériau sur lequel vous devez visser. Pour des matériaux légers tels que le bois, choisissez une visseuse sans fil. Pour les matériaux durs comme le béton ou le carrelage, la visseuse avec fil s’impose.
  • La puissance. Le choix de la puissance dépend également du type de matériaux sur lequel vous travaillez. Pour visser sur un support en bois, une puissance de 12 V est suffisante.
  • Avec ou sans percussion. La visseuse avec percussion permet d’obtenir plus de puissance. Elle est recommandée pour le vissage du plâtre, du béton ou de la brique.
  • La vitesse de rotation. Une vitesse de 3 500 tours/minute convient pour les travaux de petit bricolage. Pour le vissage de plaques de plâtre, choisissez un modèle avec une vitesse de rotation de 5 000 tours/minute. Certains modèles sont équipés d’un variateur de vitesse, ce qui permet de gagner en précision.
  • Le type de batterie. Pour une visseuse sans fil, optez pour une batterie lithium-ion, beaucoup plus rapide à recharger.
  • La poignée. Choisissez de préférence une poignée antidérapante.
  • L’éclairage. Pour un travail de précision, certains modèles sont équipés d’un éclairage LED.

 

Notez qu’une majorité de visseuses proposent un mode perceuse et peuvent ainsi, selon l’utilisation, être équipées de douilles de vissage ou de forets de perçage.

 

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage