Aspirateur souffleur : comment le choisir ?

Les feuilles mortes en décomposition étouffent le gazon, bouchent les filtres de gouttières ou de piscines, sans compter leur effet inesthétique. Depuis le balai ou le rateau, les techniques ont bien évolué pour s’en débarrasser rapidement. 

Mise en ligne le 10/06/2015 à 11:39

Quelles sont les fonctions d'un aspirateur souffleur ?

L’aspirateur souffleur est l’outil idéal pour ramasser les feuilles de votre jardin, et en particulier les feuilles humides. Il permet de les regrouper en tas (mode souffleur), de les aspirer (mode aspirateur) et de les collecter dans un sac prévu à cet effet. Fini les corvées de balayage !

Choisir un aspirateur souffleur : les critères d'achat

Vous avez le choix entre plusieurs modèles : modèle électrique (sur secteur ou avec batterie) ou modèle thermique ; modèle portatif (à main ou sur le dos) ou bien modèle sur roues.

1. La taille de votre jardin est l’élément déterminant à prendre en compte. S’il couvre 2 000 m2, optez pour un aspirateur souffleur à essence, avec un débit d’air très élevé et donc plus puissant. Pour les petits et moyens terrains, choisissez un modèle électrique. Sachez qu’avec batterie, s’il permet tout de même de travailler loin d’une source électrique, son autonomie est limitée à environ 40 minutes.
 

2. Attention au bruit. Si vous habitez en ville ou si votre jardin est situé à proximité d’habitations, soyez attentif à la puissance sonore du moteur, sachant que les modèles thermiques sont plus bruyants que les électriques.
 

3. Le poids de l’appareil. Les appareils électriques sont sensiblement plus légers que les appareils thermiques - avec avantage sur ce point au souffleur sur secteur - ce qui permet de les tenir à bout de bras par une poignée. Ils sont en général aussi équipés d’une sangle à mettre sur l’épaule pour soulager le bras. Pour les appareils plus lourds, si vous optez pour un aspirateur souffleur à moteur dorsal, il doit être équipé d’un harnais confortable qui allège la charge sur les épaules et sur les bras. Les aspirateurs souffleurs sur roues sont des appareils thermiques ou électriques autotractés, utilisés pour les grandes propriétés avec pelouses et sols asphaltés.

Attention : Ne prenez pas un sac trop grand, qui risquerait, une fois rempli, d’être trop lourd à porter. Une capacité de 30 à 45 litres est en général suffisante. Veillez à ce qu’il s’accroche et se décroche facilement et rapidement.

4. Une démarche écologique. L’avantage des appareils électriques est indiscutable de ce point de vue : pas de gaz d’échappement, pas d’émissions polluantes, pas d’odeur.

5. Facilité de fonctionnement et d’entretien. Pour les appareils électriques, l’entretien est réduit et il suffit de pousser un bouton pour démarrer la machine.

Aspirateur souffleur : quelle puissance ?

  • Puissance du moteur

- Pour les aspirateurs souffleurs électriques, elle est exprimée en Watts et varie entre 1000 et 2500 W selon les modèles.

- Pour les thermiques, elle est exprimée en cm3 ou cc. Elle varie en général entre 25 et 50 cm3, mais certaines machines professionnelles peuvent dépasser 70 cm3.

  • Puissance de soufflerie

On mesure la puissance de soufflerie en débit de souffle. Le flux varie entre 8 et 15 m3/min., et la vitesse de l’air varie de 150 à 490 km/h.

Plus ces indices sont élevés, plus ils permettent de déplacer de gros volumes de feuilles et de débris. Attention toutefois à ce que la puissance soit réglable.

  • Débit d’aspiration

Le débit d’aspiration est exprimé en m3/h. Il est en général légèrement inférieur au débit d’air expulsé (mode souffleur).

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils