Agrafeuses : quel produit pour quel usage ?

L’agrafeuse permet de fixer, à l’aide d’agrafes, divers matériaux et pièces d’épaisseurs variables. Son choix dépend du type de travaux que vous avez à réaliser et de la nature des matériaux à assembler.

Voici une présentation des principaux types d’agrafeuses et de leurs applications les plus communes.

Mise en ligne le 06/07/2015 à 12:15

L’agrafeuse manuelle

C’est l’agrafeuse la plus communément utilisée par les particuliers. Légère et maniable, elle est parfaitement adaptée pour le menu bricolage, l’artisanat, la papeterie, les petits travaux de tapisserie ou l’agrafage de tissus.

Si vous devez effectuer un agrafage rapide et en série, choisissez une agrafeuse-marteau. Elle s’utilise comme un marteau et convient particulièrement pour fixer des isolants, des panneaux de mince épaisseur, des cartons bitumés ou des films.

L’agrafeuse électrique

Si vous devez utiliser régulièrement votre agrafeuse, choisissez une agrafeuse électrique. Une simple pression sur la gâchette suffit pour enfoncer les agrafes. Elle est pratique et n’exige aucun effort, ce qui est un atout si vous entreprenez des travaux au long cours.

D’une force de frappe supérieure à celle d’un modèle manuel, c’est un outil particulièrement adapté pour des travaux de menuiserie et de tapisserie.

Le modèle sans fil, équipé d’une batterie rechargeable, vous permet de travailler à distance d’une prise de courant : dans le jardin par exemple, si vous souhaitez agrafer une bâche.

L’agrafeuse pneumatique

C’est l’agrafeuse utilisée par les professionnels. Son rendement est plus important que celui d’une agrafeuse électrique, et sa force de frappe modulable (par réglage de la pression d’air) en fonction des matériaux à fixer.

Elle convient aussi bien pour les travaux légers (pose de matériaux d’isolation, de lambris ou de moquette) que pour les travaux lourds et complexes (rénovation de meubles, fixation de chambranle, de plaques de bois, de revêtements de sol, etc.)

L’agrafeuse-cloueuse

Pour fixer un matériau mince sur un support épais, votre choix se portera sur l’agrafeuse-cloueuse. Avec ce type d’agrafeuse, les agrafes s’enfoncent sans ressortir, à la manière d’un clou.

Utilisée avec des agrafes ou des clous, elle permet de fixer très facilement n’importe quelle matière. Très utile en particulier pour les travaux de toiture.

Elle peut être manuelle, électrique ou pneumatique.

L’agrafeuse carton

C’est un modèle d’agrafeuse spécifique réservé à l’agrafage de cartons ou de matériaux cartonnés. Elle est dotée d’une poignée supérieure qui permet de maintenir l’outil pour faciliter le travail d’agrafage, en particulier quand il s’agit de fermer à la chaîne un grand nombre de cartons.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage

Accès rapide aux conseils