Adopter les bons réflexes du peintre en action

Tout est parfaitement prêt : vous avez choisi votre peinture et sa couleur, préparé le support et installé près de vous pinceau, rouleau et pistolet. C’est maintenant le moment de passer à l’action.

 

Peindre demande un minimum de technique, en fonction des outils, que vous assimilerez au fur et à mesure de votre apprentissage de « peintre débutant », mails il est bon de connaître quelques astuces qui donneront à votre entourage l’impression que vous maîtrisez parfaitement la situation…

Mise en ligne le 27/08/2015 à 11:35

Quelques astuces pour bien peindre

  • Pour une application au rouleau, sachez que votre peinture doit être plus liquide que pour une application au pinceau : diluez-la avec 10 % d’eau. Et n’oubliez pas de vous munir d’un bac auquel vous accrocherez une grille pour vous permettre d’égoutter le surplus de peinture.
     
  • Que vous peigniez au pinceau ou au rouleau, procédez sur la surface à peindre par carrés d’1 m de côté environ.
     
  • Si vous choisissez de peindre au pinceau, appliquez la peinture en bandes verticales, de haut en bas et de bas en haut, en faisant légèrement chevaucher les bandes. Une fois terminées vos bandes verticales, pratiquez de la même façon pour appliquer la peinture en bandes horizontales, de gauche à droite, puis de droite à gauche. Faites bien chevaucher vos bandes de peinture pour ne laisser aucun blanc.
     
  • Quand vous peignez une surface au rouleau, commencez par peindre les angles, les bordures et les contours avec un pinceau à brosse ronde, puis passez votre rouleau verticalement sur la zone que vous avez délimitée en égalisant par des croisements horizontaux.
     
  • Si vous avez choisi de peindre au pistolet, commencez par vous faire la main sur un morceau de carton pour acquérir le mouvement. Maintenez toujours votre pistolet verticalement, à une vingtaine de centimètres de la surface à peindre, et commencez à pulvériser en dessinant des « S » horizontaux puis des « S » verticaux qui se chevauchent les uns les autres.
     
  • Si vous peignez une pièce, commencez toujours par le plafond.
     
  • Laissez sécher votre peinture avant d’entreprendre une seconde couche.

Nettoyer le matériel

Un bon peintre n’oublie jamais de nettoyer son matériel quand son travail est terminé. Prenez tout de suite les bonnes habitudes : le nettoyage des outils ayant servi à poser de la peinture acrylique se fait à l’eau tiède savonneuse. Les outils ayant servi à poser une peinture glycéro se nettoient avec du white-spirit ou avec le solvant indiqué sur le pot de peinture.

Par l'équipe la dépanne Mr. Bricolage